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Les médecins résidents ont-ils tort ?

25 juin 2011

Contributions

par Mostefa Khiati*

La grève des médecins résidents nous interpelle tous, d’abord en tant que citoyens soucieux de notre système de soins, mais également comme professionnels de santé, enseignants, praticiens mus par solidarité.

Depuis bientôt trois mois, quatre promotions successives de résidents ont abandonné leur travail pour obliger les pouvoirs publics à se pencher sur leur situation et répondre à leurs revendications, somme toute, légitimes et dont la principale est la suppression du service civil perçu d’abord, comme une mesure discriminatoire et comme une mesure souvent difficilement supportable sur le plan individuel et familial.

En effet, pourquoi les médecins résidents sont-ils les seuls diplômés universitaires à être astreints à effectuer le service civil ? L’intérieur du pays est- il pourvu de manière suffisante en spécialistes, toutes disciplines confondues et tous domaines ? Certes les besoins en médecins spécialistes pour l’intérieur du pays sont tels que les pouvoirs publics ont été contraints d’opter pour une politique zonale dans un souci de répondre à la demande en soins des populations des Hauts Plateaux et du Sud. Les besoins en santé sont d’ailleurs tels que l’Etat n’a pas hésité il y a six ans de faire appel à des médecins de Cuba et de Chine posant par la même une question récurrente sur notre politique de santé publique. Comment, en effet, peut-on faire appel à des praticiens étrangers pour faire fonctionner les hôpitaux de l’intérieur du pays alors que les universités algériennes ont formé plus de 70 000 praticiens depuis le recouvrement de l’indépendance nationale dont dix mille ont choisi d’émigrer chez l’ancienne puissance colonisatrice. A la veille du cinquantenaire de l’indépendance cette situation sonne comme un échec de notre politique de santé.

D’un autre coté, nous ne pouvons pas affirmer que les médecins résidents sont dans leur droit de réclamer la suppression du service civil. Ils demandent, en fait, la simple application en leur faveur d’un principe constitutionnel, celui de l’égalité de tous les citoyens face à la loi. Ils ne comprennent pas pourquoi, ils sont les seuls à payer une ‘’amende » qui n’est point appliquée à tous leurs camarades diplômés universitaires. C’est donc, en toute logique, qu’ils s’insurgent contre ce qu’ils considèrent comme une injustice flagrante et donc insupportable.

Diverses répercussions socioéconomiques de cette mesure injuste, sur leur vie quotidienne leurs donnent d’ailleurs raison. Ainsi, après de longues études qui s’étalent en moyenne sur onze années après le bac, alors que les garçons doivent en plus effectuer leur service militaire, ils peuvent enfin accéder à la vie professionnelle. Ils sont alors âgés en moyenne de trente à trente trois ans, ils se marient souvent à ce moment là. Le service civil est souvent vécu comme un véritable désastre familial, les traditions aidant en particulier pour les couples de médecins qui se trouvent disloqués au seuil de leur vie commune par des affectations bureaucratiques qui ne prennent pas en considération leur droit de vivre en famille. Par ailleurs, la profession s’est largement féminisée. Prés de 70 % des médecins spécialistes, sont des médecins femmes qui ont toutes, des difficultés à abandonner leur milieu familial pour rejoindre des affectations lointaines et souvent dans des conditions précaires. Enfin dans d’autres cas, la fin des études de spécialité pour certains ne représente qu’une étape dans leur cursus universitaire, que les futurs candidats aux postes de maîtres assistants essaient de mettre à profit pour préparer le concours. C’est pourquoi, ils s’efforcent à rester dans leur lieu de formation pour mieux préparer leurs prochains examens.

En tout état de cause le recours au service civil est une solution de facilité qui a été privilégiée par les décideurs de la santé publique depuis bientôt quatre décennies. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette politique peut se révéler coûteuse et d’un impact aléatoire sur la santé publique. Ainsi, que de spécialistes affectés dans des régions éloignées de la capitale ou des grands centres universitaires, se sont trouvés dans des centres hospitaliers dépourvus, ils ont réclamé des équipements qu’ils n’ont reçus qu’à la fin de leur séjour, compromettant grandement leurs capacités à servir dans leurs diverses spécialités ? Une fois ces médecins partis ces équipements n’ont souvent pas servis, quand ils ne se sont pas détériorés, faute de médecins remplaçants, dans la même spécialité, car les affections plus soucieuses de nombre que de qualité, ont concerné d’autres médecins dans des spécialités différentes entraînant les mêmes erreurs et par voie de conséquence des pertes considérables pour le budget de la santé. La durée de l’affectation étant en rapport avec les zones jugées les plus déshéritées a parfois entraîné une surmédicalisation inutile de certaines régions car beaucoup de médecins voulant se ‘’débarrasser » de cette corvée ont insisté pour être affectés dans ces régions pour y faire un séjour minimal. C’est ainsi que par exemple l’hôpital de Timimoun où il y a une activité opératoire réduite s’est vu ‘’gratifié » de trois médecins réanimateurs en 2009 alors que certains hôpitaux du Nord peinaient à répondre à la demande en soins faute de médecins réanimateurs. De même, des médecins radiologues ou biologistes se trouvent affectés dans de petits hôpitaux de l’intérieur alors que des hôpitaux du Nord en sont dépourvus malgré une activité particulière requérant leur présence.

Il apparaît donc que l’application du service civil aux seuls médecins spécialistes à l’exclusion de toutes les autres catégories de diplômés universitaires viole un principe constitutionnel, celui de l’égalité de tous devant la loi tout en étant loin de répondre aux besoins et attentes des citoyens et encore moins de générer les résultats proclamés. A-t-on un jour évalué l’impact de cette politique tant décriée aujourd’hui par ceux qui la jugent ‘’injuste » ?

Il existe d’autres solutions plus rationnelles et par conséquence facilement acceptables et partant plus durables que cette politique conjoncturelle de fuite en avant. La proposition d’un moratoire par le président de l’APN, est une solution provisoire dans l’attente d’une solution définitive qui est tout à fait possible en trois ou quatre ans.

A titre d’exemple, prenons la wilaya d’Ouargla. Cette wilaya qui comptait au début des années quatre vingt dix sept médecins. Elle en compte aujourd’hui prés de cinq cent ! Il suffirait d’ouvrir un concours aux médecins généralistes exerçant dans cette ville en vue d’une formation spécialisée suivant les besoins en santé de la wilaya. Les médecins exerçant dans cette wilaya, y sont dans leur écrasante majorité, originaires. Ils n’ont aucun intérêt une fois spécialistes à la quitter. Donc outre la possibilité de répondre à terme durablement au manque de médecins spécialistes, on offre la possibilité aux médecins généralistes locaux d’améliorer leurs compétences et de répondre mieux aux besoins locaux de santé publique. Cette solution ne remet pas en question le système classique de formation de médecins résidents mais impose de le revoir car il est issu de la réforme de 1972 et toute réforme a besoin d’être ajustée avec le temps.

Rappelons à ce propos la décision du gouvernement en 1986, lequel confronté au manque aigu de spécialités médicales de base a pris la décision de former mille spécialistes par an en neuf spécialités jugées prioritaires tout en réduisant de façon drastique l’accès aux spécialités jugées non prioritaires pendant quelques années. Cette mesure qui n’a pas été appliquée suffisamment longtemps, ce qui n’a pas permis de régler définitivement le problème mais a permis malgré tout de surmonter les difficultés du moment.

La formulation et la mise en œuvre d’une véritable politique de santé publique et plus largement privée, nécessite l’ouverture d’un débat et d’une concertation élargis à tous, avec comme seule préoccupation le souci d’améliorer notre système de santé et d’assurer à chaque citoyen son droit constitutionnel à une santé de qualité, quelque soit son lieu de résidence en dehors des préoccupations conjoncturelles et autres… Notre peuple mérite bien cela et notre pays a les moyens d’une telle politique.

*Professeur en médecine, Président de la FOREM

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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