RSS

Et que par El-Guellil

25 juin 2011

Contributions

Celui qui ne maîtrise pas le code de la route est recalé quand il passe son permis. Celui qui a son permis de conduire et qui ne respecte pas ce même code est pénalisé. Il risque jusqu’à quatre années de retrait de son document rose bonbon. Dieu merci, les agents de l’ordre sont là. Mais qui doit veiller au respect du code de commerce? Celui-ci aussi a ses règles. Il prévoit une marge bénéficiaire raisonnable de façon à ne léser ni le

consommateur ni le revendeur. Or, force est de reconnaître que nombreux sont les commerçants qui s’en f… royalement des prescriptions légales.
Ainsi, il y a quelques jours, j’ai failli exploser de colère quand un patron de kiosque m’a réclamé une petite fortune pour une pochette de lames de rasage, alors qu’à une centaine de mètres plus loin, on la propose à moitié prix. Devant mon étonnement, le sieur m’explique que lui payait ses impôts alors que l’autre pote payait «un pot» pour camoufler sa popote commerciale, bref un potin d’excuses qui ne tiennent pas debout. De tels exemples foisonnent. Parfois des magasins mitoyens affichent des prix différents pour les mêmes articles. Dans cette jungle, il existe heureusement quelques prix défiant toute concurrence. Pourtant, ils payent leurs impôts et refusent le pot au pote, car ils savent la «poterie très fragile».

Mais voilà que le printemps des sous-lèvement arrive. Toutes les artères de la ville se transforment en étals et on étale sa marchandise à même le sol. On accroche ses cintres sur les branches d’arbres. On étale ses muscles devant la voiture dont la malle a été transformée en présentoirs de gadgets en tous genres. On étale le silence devant toutes les dérives. Les commerçants attitrés baissent rideau et préfèrent s’installer sur les trottoirs que les piétons fuient, que l’ordre fuit et que et que et que faire ?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...