RSS

Les trois oranges d’amour (3e partie et fin)

22 juin 2011

1.Contes

Au coin de la cheminée
Les trois oranges d’amour (3e partie et fin)

En même temps qu’elle faisait semblant de lui arranger son chignon, elle lui enfonça une épingle dans la tête, et la princesse se transforma en colombe.


La femme, qui était une sorcière, prit l’apparence de la princesse, posa l’enfant sur ses genoux et s’assit au pied de l’arbre en attendant le prince.
A son retour, celui-ci dit à celle qu’il croyait être son épouse :
— On dirait que ton visage a changé.
— C’est à cause du soleil qui m’a bruni la peau ; ça disparaîtra dès que je serai reposée des fatigues du voyage. Allons-y.
Ils se dirigèrent vers le palais royal. Peu de temps après, le roi mourut, son fils hérita du trône et la sorcière devint donc reine.
Pendant ce temps, tous les matins, la colombe venait voler dans le verger du roi ; elle se posait sur un arbre, mangeait un fruit et disait :
— Jardinier du roi !
— Madame ?
— Que font le roi et la reine ?
— Ils mangent, ils boivent et se reposent à l’ombre.
— Et l’enfant ? Que fait-il ?
— Par moments il chante, par moments il pleure.
— Pauvre amour de sa mère, qui erre seule dans la montagne !
Un jour, le jardinier répéta au roi la conversation qu’il avait tous les matins avec la colombe. Le roi lui ordonna alors d’attraper l’oiseau pour le donner à l’enfant. Dès qu’il fut en leur possession, la reine voulut tuer l’oiseau.
L’enfant passait de longs moments à jouer avec la colombe. Un jour, il remarqua qu’elle se grattait sans cesse la tête avec sa patte. Il y trouva l’épingle qui était plantée. Il l’arracha, et aussitôt la colombe se transforma en reine. L’enfant éclata en sanglots et la reine lui dit :
— Ne pleure pas mon fils, car je suis ta mère.
Elle saisit l’enfant, le couvrit de baisers. A ce moment, le roi arriva et tomba dans les bras de la reine. Celle-ci lui raconta comment elle avait été ensorcelée par la sorcière au bord de la fontaine.
On brûla la sorcière sur la place publique, et le roi et la reine vécurent longtemps heureux.

Alfred de Musset

Résumé de la 2e pat ien Le prince jette dans la rivière la 3e orange d’amour qui, au contact de l’eau, se transforme en une magnifique princesse qu’il épouse…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...