le 14.06.11 | 16h53
N’ayant pas été associée au dialogue sur les réformes initié par le président et confié à la troïka, Bensalah-Touati-Boughazi, le Dr Chaâlal ne cache sa colère à l’égard du président du Sénat et de ladite commission du dialogue national. En sa qualité de président de l’association nationale des zaouia d’Algérie, le Dr Mahmoud Chaalal se dit scandalisé par cette dénégation.
A partir de Mostaganem où il réside, ce dernier ne décolère pas à l’idée que cette commission n’ait pas fait appel à l’association qu’il préside et qui compte selon lui pas moins de 1200 zaouia à travers le pays.
Très remonté contre Bensalah dont la commission ne serait qu’une simple boite postale selon ses termes, le Dr Chaalal rappelle que son organisation a toujours été associée aux évènements marquants de la vie de la nation, notamment durant la dernière décennie où elle a participé de manière active aux différentes campagnes électorales au profit exclusif du Président de la république.
En effet, lors de la campagne électorale de 2004, qui a vu le président Abdelaziz Bouteflika briguer un second mandat, l’association des zaouia avait réuni à la maison de la culture de Mostaganem plus de 1200 représentants des zaouia qui ont toutes fait allégeance au président candidat. La cérémonie s’était déroulée au niveau de la salle Bleue de la maison de la culture, où avaient pris place les représentants de la quasi totalités des confréries que compte le pays.
Il en sera de même lors de la dernière campagne électorale pour le 3ème mandat, puisque le 22 mars 2009, c’est au niveau de la zaouia Bouzidia de Mostaganem qu’un millier d’adeptes se sont regroupés pour soutenir le candidat Bouteflika qui avait alors délégué Hadi Khaldi, le ministre de la formation professionnelle, afin de s’assurer du soutien de plus de 600 zaouia réunies pour la circonstance.
Alors que le premier round des discussions sur la dialogue national vient d’être clos, le président des zaouia assure que son organisation se passera bien de l’invitation de Bensalah, d’autant ajoutera-t-il qu’elle dispose des canaux appropriés afin de faire parvenir sa voix aux plus haut sommet de l’Etat.
A. Yacine
© El Watan
21 juin 2011
Non classé