Le Carrefour D’algérie
Point de vue
Par B Nadir
Le FLN affronte le FLN
Le FLN est secoué par une grave crise de discorde qui finira par le fragiliser. L’affrontement entre militants à Constantine et les chaufferies à Mascara sont des signes qui indiquent le malaise d’un parti qui a longtemps résisté à toutes les manœuvres de déstabilisation et les diverses crises. Visiblement, les hommes forts du FLN semblent craindre l’avenir ou plus exactement l’après Bouteflika d’autant que le RND est parvenu à résister aux différentes tentatives visant à « noircir » l’image de leur leader Ouyahia et une certaine stabilité.
Certains laissent croire que toutes ses tentatives de redressement ne viseraient qu’à se débarrasser de Belkhadem et de ses pairs avant les présidentielles ou du moins à « imposer » l’autre clan et/ou courant au sein tant du Conseil que du bureau politique, afin de pallier à toute éventualité. La crainte des anciens est bien visible car ils ont peur de vote sanction et du sort des partis au pouvoir dans les pays arabes où le risque de tout faire endosser au FLN n’est pas à écarter si le changement était effectif et les médias lourds étaient ouverts à l’opposition du fait que le FLN qui ne s’est jamais démarquée du Président et de son programme, n’a jamais dénoncé la corruption.
A ce jour, Belkhadem n’a pas pu transmettre à Bensalah la seconde partie des propositions de son parti surtout en ce qui se concerne la révision de la Constitution, le régime du système de gouvernance et autres points, Belkhadem est le seul et l’unique homme qui défend un régime présidentiel et qui ne s’est pas trop avancé sur la séparation des pouvoirs.
Ses adversaires l’attendent au tournant d’autant qu’ils ont senti que Belkhadem est affaibli politiquement après qu’il se soit rendu chez Goudjil.
Ce qui n’a pas été du goût des hommes de Belkhadem surtout qu’il a rebroussé chemin avec les mains vides. Ce qui est sûr, Belkhadem ne lâchera pas prise et tentera d’unifier les rangs en allant jusqu’à sacrifier certains de ses proches et cela avant les législatives.
N°2976- MARDI 21 JUIN 2011 – 10 DA – www.lecarrefour-algerie.com
21 juin 2011
Contributions