RSS

Etranges pouvoirs (LXXIV) Par M. A. Haddadou

21 juin 2011

Histoire

Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (LXXIV)
Par M. A. Haddadou

Les effets du somnambulisme sont attribués au magnétisme animal et on se met à l’étudier. Plusieurs courants se précisent, comme les «spiritualistes», issus d’un courant chrétien et l’illuminisme, qui s’éloigne de Mesmer,

dont il juge la méthode trop mécaniste. Il y a aussi les «imaginationnistes» qui rejettent la notion du «fluide» ne retenant, pour soigner, que celle d’imagination. L’un des chefs de file de ce courant est l’abbé Faria, dont la méthode a été ainsi décrite, par un témoin de l’époque :
«Il faisait placer sur un fauteuil la personne qui voulait se soumettre à son action, et l’engageait à fermer les yeux en se recueillant ; puis, tout à coup, il prononçait d’une voix forte et impérative le mot «dormez», qui faisait ordinairement sur le patient une impression assez vive pour produire en lui une légère secousse de tout le corps, de la chaleur, de la transpiration, et quelquefois le somnambulisme.»
En 1822, Ampère déclare que le magnétisme animal est de même nature que l’électricité. L’Académie des sciences françaises, indignée par la vague d’irrationalisme qui submerge l’Europe, ordonne une nouvelle enquête. Le magnétisme animal est de nouveau attribué à l’imagination, mais le somnambulisme expérimental est confirmé : les sujets qui y étaient plongés, prévoyaient l’avenir, avaient une mémoire développée, devinaient les pensées, etc. La commission demande qu’on étudie ces phénomènes mais les académiciens maintiennent la condamnation de 1784, de peur que l’irrationnel ne triomphe.

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...