RSS

Etranges pouvoirs (LXVII) Par M. A. Haddadou

21 juin 2011

1.Extraits

Le monde de l’étrange
Etranges pouvoirs (LXVII)
Par M. A. Haddadou

A l’époque moderne, c’est à un médecin viennois, à qui on doit les premières théories sur le magnétisme animal. Frantz-Anton Mesmer (1734-1815), qui est à l’origine de l’expression «magnétisme animal».

Constatant que la médecine est en retard par rapport aux autres sciences, il a cherché un procédé qui permette de soigner diverses maladies en recourant à l’énergie qui se trouve dans la nature. En réalité, l’existence d’un fluide guérisseur est, comme nous l’avons déjà vu, postulée depuis plusieurs siècles. Dans l’Europe même de la Renaissance, de nombreux penseurs y ont fait référence. C’est le cas de Paracelse, de Marcil Ficin ou Roger Bacon. Un médecin anglais, Robert Fludd, pratiquait la guérison à distance, en envoyant un fluide invisible qu’il appelait «onguent de sympathie». Un Allemand, Rudolph Gloenius, surnommé Gockel, postulait l’existence, dans la nature, d’une force agissante, soumise à la loi de l’attraction et de la répulsion. Le belge Van Helmont partage cette idée mais il considère, ainsi que Gockel, que cette force agissante relève de la magie.
Il écrit : «Toute science occulte ou qui s’élève au-dessus de celle que nous acquérons par l’observation et le calcul est magie ; toute puissance qui n’appartient pas à une action mécanique est une puissance magique.» Mesmer, lui, ne considérait pas cette force comme de la magie et il pensait qu’on pouvait la capter et l’utiliser pour soigner les maladies. Il fallait seulement connaître les moyens de la capter et surtout de l’utiliser.

M. A. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...