RSS

Avancer à reculons ! Par : Azzeddine Bensouiah

21 juin 2011

Contributions

Avancer à reculons ! Par : Azzeddine Bensouiah dans Contributions logo_imp
Edition du Mardi 21 Juin 2011

Editorial

Avancer à reculons !

 


Par : Azzeddine Bensouiah

Les Européens restent toujours sceptiques, sinon timides, en matière d’investissements directs. Il faut dire que les multiples changements opérés par l’Algérie dans sa législation économique n’y sont pas étrangers.

L’Algérie n’a pas réussi à arracher le report du démantèlement tarifaire à l’Union européenne. Elle ne désespère pas pour autant. Ce n’est pas le seul dossier où Alger a été desservi. Les IDE, tant promis, tardent à se matérialiser, alors que le commerce qui profite à l’économie européenne a connu une évolution notable. Mais c’est surtout sur le dossier de la libre circulation des personnes, cher à Alger, que les Européens ont signifié une fin de non-recevoir, allant jusqu’à durcir drastiquement les conditions d’entrée sur leur sol aux non-Européens.
Signé en 2002, et entré en vigueur en 2005, l’Accord d’association avec l’Union européenne n’a pas apporté les bénéfices escomptés par la partie algérienne. Mal négocié, décrié par les opérateurs économiques algériens, publics et privés, cet accord fait la part belle au commerce européen, au détriment de l’appareil de production nationale. Les Européens restent toujours sceptiques, sinon timides, en matière d’investissements directs. Il faut dire que les multiples changements opérés par l’Algérie dans sa législation économique n’y sont pas étrangers.
C’est, donc, pour avancer à reculons que l’Algérie insiste pour renégocier certains aspects du traité.
Même sur le plan politique, les choses ne se présentent pas bien. L’on se rappelle que certains pays européens ont payé des rançons aux groupes terroristes pour libérer leurs otages.
La France, particulièrement, a non seulement payé des rançons, mais essayé de faire le cow-boy dans le désert malien, avec les résultats que l’on sait.
Depuis le déclenchement des révoltes arabes, les Européens agissent et, ensuite, demandent à leurs partenaires de la rive sud de les suivre.
Dans un contexte marqué par la montée en puissance de l’extrême droite en Europe, à l’approche d’élections cruciales, l’immigration devient une carte électorale non négligeable. De même que les craintes d’une nouvelle crise économique mondiale, induite par la crise grecque, font que la révision de l’Accord d’association avec l’Algérie ne revêt pas d’importance prioritaire pour Bruxelles.
Alger se rend compte, tardivement, qu’il avait mal négocié son accord d’association. La conjoncture mondiale joue à sa défaveur. Il reste à espérer que nos négociateurs parviennent, au moins, à limiter les dégâts, en attendant des jours meilleurs pour entamer de vraies négociations.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...