RSS

63.Hommes et femmes au destin prodigieux (63e partie) Par K. Noubi

21 juin 2011

1.Extraits

Cela s’est passe un jour/ Aventures, drames et passions celebres
Hommes et femmes au destin prodigieux (63e partie)
Par K. Noubi

Résumé de la 62e partie : Au cours de ses pérégrinations, Jean-Baptiste Charcot découvre l’Islande et avec elle l’amour des glaciers et des volcans. Il rêve de monter une expédition dans l’Antarctique…

Il comprend tout de suite que s’il veut aller dans l’Antarctique, il doit changer de bateau : «La Rose-Marine», qui l’a conduit en Islande, ne saurait affronter les glaces du Grand Nord.
Il décide donc de s’en séparer et de faire construire un bateau plus solide dans les chantiers de Saint-Malo : la construction et l’équipement du navire «Le Français» vont coûter pas moins de 450 000 francs-or. C’est une goélette de 32 m de long et de 7,54 m de large. Elle est dotée d’une chaudière d’occasion de 125 chevaux : Charcot sait que cette puissance n’est pas suffisante pour une expédition dans l’Antarctique mais il pense que la forme arrondie de l’étrave du bâtiment, c’est-à-dire la pièce courbe qui forme la proue, ainsi que son poids compenseront la faiblesse de la chaudière et parviendront, sans grande difficulté, à rompre les glaces.
Charcot réussit à monter un équipage des passionnés de l’aventure et convainc le Belge, Adrien de Gerlache, qui a hiberné avec son bateau dans les régions polaires.
Mais à la dernière minute, le navigateur se désiste, sans donner d’explication. Charcot est très déçu mais il n’annule pas l’expédition.
«Nous la ferons !»
Il commandera lui-même le navire, et l’équipage n’y voit aucun inconvénient. Certes, Charcot est un bon navigateur, mais il reste quand même un amateur. En plus, au moment où il s’apprête à prendre la route du grand nord, l’antarctique, en dépit des découvertes qui y ont été faites, reste toujours inconnu.
Charcot va essayer de sensibiliser les autorités françaises à son expédition, dans l’espoir d’obtenir un soutien à la fois moral et financier, mais les autorités ne sont guère intéressées par l’aventure. Et toutes les personnalités, ministres, députés et même savants, se moquent, ouvertement ou en cachette, de lui.
Mais un événement, qui va servir la cause de Charcot, se produit. Le navire du Suédois Otto Nordenskjöld, a été brisé dans l’Antarctique, l’aventurier et son équipage risquaient de périr dans les glaces.
Les pays appelés à l’aide répondent aussitôt, dans un formidable élan de solidarité.
La France, appelée également à l’aide, ne pouvait rester à l’écart. Sans consulter personne, Charcot se lance au secours du bateau suédois qui, entre-temps, est sauvé par un bateau argentin. Charcot ne rebrousse pas chemin mais poursuit sa route. De toute façon, il avait déjà préparé son voyage.
Il fait la reconnaissance de l’archipel Biscoë et hiverne à proximité de l’île de Wandel. Le 25 décembre 1904, jour de Noël, il quitte la baie de Wandel et fait route vers le sud ; le 14 janvier 1905, «Le Français» heurte un rocher qui, brusquement, surgit au milieu de la mer : la coque est pourvue de cloisons étanches et, en pompant l’eau, Charcot et son équipage parviennent à le maintenir à flot. En tout cas, le navire parvient à rejoindre Port Lockroy et de là, après les premières réparations, il parvient en Argentine. Charcot apprend que son navire est réparable mais qu’il va falloir le réviser de fond en comble, mais il n’est pas sûr qu’il puisse, de nouveau, affronter le Grand Nord.
Il le vend donc au gouvernement argentin, paye les soldes de son équipage et rentre en paquebot en Europe. Il a, avec lui, des collections qu’il a réunies. (A suivre…)

K.N

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...