Au coin de la cheminée
Histoire de la reine serpent (4e partie et fin)
Résumé de la 3e partie : Hasib va au bain et se déshabille. Ainsi le vizir, à la vue de l’abdomen de Hasib, comprend que ce dernier a été initié par la reine serpent…
«Je constate que tu n’es pas aussi instruit qu’on le dit», explique le vizir, «car il est écrit dans tous les livres qu’on ne peut guérir un lépreux qu’en lui faisant absorber un morceau de chair cuite de la reine serpent… Et comme tu es la seule personne qui sache où se trouve son royaume, tu vas immédiatement nous y conduire sinon toi et le sultan mourront.» Le malheureux Hasib ne peut qu’obéir, et il conduit le vizir et ses gardes jusqu’à la grotte. Très vite, il retrouve les galeries et les passages et arrive bientôt à la porte d’argent où l’attend déjà la reine. «Je sais ce qui t’amène, Hasib», lui dit-elle en l’accueillant, «et je sais aussi que je dois mourir, bien que j’aie tout fait pour empêcher un destin si cruel. Ne crains rien et emmène-moi au palais du sultan.» A la grande stupéfaction des gardes, Hasib soulève la reine serpent dans ses bras et la conduit jusqu’au palais. Là, le vizir se hâte dans la chambre du sultan pour lui annoncer la bonne nouvelle, laissant la reine un instant seule avec Hasib. «Ecoute», lui dit-elle alors, «ce sont sans doute mes dernières paroles… Le vizir Schumur a fait le projet de te tuer. Quand il m’aura coupée en morceaux, il me mettra à cuire, et te demandera alors de recueillir l’écume dans une petite bouteille. Garde celle-ci précieusement, car peu après il te demandera de remplir une deuxième bouteille identique, prends bien garde de ne pas boire de celle-là…» A peine a-t-elle achevé sa phrase que le vizir revient avec un large couteau à la lame tranchante. Et tout se passe exactement comme elle l’avait dit. Ainsi, le moment venu, le vizir dit à Hasib : «Donne-moi la première bouteille d’écume, et toi prends la seconde. Trinquons ensemble pour devenir les plus sages parmi les sages…» Hasib, suivant les derniers conseils de la pauvre reine serpent, lui tend alors la deuxième bouteille. Mais dès que Schumur avale la première gorgée, il tombe raide mort, pris à son propre piège…
Quant au sultan Karazdan, il recouvre peu à peu la santé après avoir absorbé la chair de serpent, et une fois complètement rétabli il fait de Hasib son grand vizir, car qui dans le royaume pourrait montrer plus de sagesse que celui qui a appris de la reine serpent elle-même ?…
Conte arabe
20 juin 2011
1.Contes