RSS

Aucune théorie n’arrivera jamais à tout expliquer.

19 juin 2011

Non classé

Cela fait quelques années que je m’intéresse à la philosophie et l’histoire, dont ma formation technique m’a privé dans ma jeunesse. En philosophie, Il m’a été difficile de m’y retrouver entre les idéalistes, les réalistes, les rationalistes, les irrationalistes, les matérialistes, les existentialistes, etc. Je suis arrivé à la conclusion que la réalité en général et les sociétés humaines, en particulier, sont très complexes et qu’aucune théorie n’arrivera jamais à tout expliquer.

L’Histoire peut par contre nous enseigner quelques vérités. Celle que j’ai retenue est que les sociétés humaines évoluent et se transforment. Elles passent par des phases de prospérité et des phases de décadence et les vainqueurs d’hier pourront demain être des vaincus.

Je ne crois pas à la lutte du Bien et du Mal, en tant que principes, cher Liès. Le Bien et le Mal n’élisent pas domicile en l’être humain, mais la vie et l’existence humaine sont ainsi faites et tout être humain doit en même temps se maintenir en vie en tant qu’individu et vivre avec ses semblables. De la naissance à la mort, il cherche un équilibre entre ces deux exigences et il lui arrive souvent de se tromper, hélas, et d’accorder une part trop grande à l’une ou l’autre. L’équilibre qui permet à l’Homme de mener une existence harmonieuse et heureuse est très sensible et il faut beaucoup d’ajustements, qui peuvent prendre un temps relativement long.

Je me suis toujours étonné pourquoi les Hommes accordent tant d’importance à l’argent et la possession de biens matériels, en général, alors que la connaissance et la satisfaction que l’on éprouve lorsqu’on fait bien son travail – quel qu’il soit – et qu’on se rend utile à ses semblables sont de loin supérieurs à tout ce que l’argent peut procurer. Les Hommes se trompent, mais qu’y pouvons-nous? La vie est ainsi faite. Il y a trop de peu de gens qui comprennent réellement la vie et la prennent par le bon bout. La grande majorité baigne dans l’erreur et s’y complait.

Peut-être que la destinée de l’humanité est de parcourir tout le long chemin qui mène de l’Homme des cavernes, proche de l’animal, préoccupé uniquement par la satisfaction de ses besoins primaires à l’Homme doué d’une raison très développée et capable de dominer ses instincts et de vivre en harmonie avec ses semblables? Cette façon de voir n’aurait certainement pas plu à Nietzsche.

Les Hommes se trompent souvent et leurs erreurs peuvent les mener – en tant que société – dans des impasses. Ils peuvent passer par des périodes de grande anarchie et de grande violence durant lesquelles le fort asservit le faible. C’est ce qui est arrivé à notre pays. Nous avons pris une mauvaise voie en 62 – comme la plupart des peuples du tiers-monde après la colonisation – et nous avons persisté dans l’erreur. La plus grande part de responsabilité dans cet échec revient à ceux qui avaient la charge de diriger le pays. Ce sont eux qui refusent également de reconnaître leur échec aujourd’hui et qui préfèrent sauvegarder leurs intérêts personnels bassement matériels plutôt que de procéder aux nécessaires ajustements quitte à se sacrifier. Ils ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités, tout simplement, mais ils refusent de l’admettre. Ce comportement est très courant chez tous les êtres humains.

Seule une prise de conscience générale de la nécessité d’emprunter une autre voie et de procéder aux correctifs nécessaires sur la base des méthodes employées par le passé et qui ont donné des résultats négatifs, peut sauver notre pays de la déliquescence totale.

Chacun à son niveau, nous essayons de participer à ce noble effort d’éveil des consciences en espérant que cela aboutira au changement souhaité.

Amicalement

Adel

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...