RSS

L’odeur du figuier de Simonetta Greggio

18 juin 2011

1.LECTURE

L'odeur du figuier de Simonetta Greggio dans 1.LECTURE arton24453-5b862 

L’odeur du figuier de Simonetta Greggio  

Flammarion, 04/04/2011 – 220 p – ISBN 9782081204072


Présentation de l’éditeur

Trois histoires dont le point commun est une odeur de figuier sauvage, une senteur d’été, d’enfance, de nostalgie, un parfum de délicieuse mélancolie, comme une chanson qui ramènerait à une époque oubliée.

La première parle d’un couple et de son impossibilité à communiquer. Revenus pour les vacances dans la maison de famille au bord de la mer, en Italie du sud, ils se retrouvent fermés dans leurs blessures, incapables de sortir d’euxmêmes. Le silence fige douleurs et tendresses, suffoque l’amour. Les nondits, sous forme de flots de fourmis, envahissent l’espace vital, étouffant tous les possibles. La deuxième est un cri de détresse à la première personne. Là encore, c’est la défaite de la compassion, de l’amitié, et un couple qui court à l’échec par manque d’écoute, par crainte d’espérer. Le chemin qui conduit de la peur à l’amour ne s’accomplit pas.

La troisième, les réflexions d’un gros bonhomme à la retraite enfermé dans un ascenseur, est une sorte de résumé, au sens figuré, des deux premières nouvelles. S’il y a une issue possible, celle-ci est ailleurs que dans la solitude. Et l’odeur du figuier, suspendu sur la vie des personnages, est là pour leur rappeler que la joie est admissible et recevable, qu’elle est tout près, qu’il faut la respirer et y croire, la laisser planer, s’en envelopper.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...