RSS

16e édition du Maghreb des livres LES 6 ET 7 FÉVRIER 2010 À PARIS Par : HAKIM HADIDI

18 juin 2011

1.LECTURE

16e édition du Maghreb des livres LES 6 ET 7 FÉVRIER 2010 À PARIS  Par : HAKIM HADIDI dans 1.LECTURE logo_imp2807 dans 1.LECTURE
Edition du Lundi 25 Janvier 2010

Culture

16e édition du Maghreb des livres

LES 6 ET 7 FÉVRIER 2010 À PARIS 


Par : HAKIM HADIDI

Les belles lettres algériennes seront à l’honneur lors de la 16e édition du Maghreb des livres, devenu à présent un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la littérature de l’autre rive de la Méditerranée.

Le Maghreb des livres est devenu un événement culturel phare dans la capitale française. L’association France-Maghreb, que préside Georges Morin depuis 1985, a toujours réussi son rendez-vous annuel pour illustrer la richesse de la culture et de l’histoire des deux rives de la Méditerranée. À travers notamment un programme de festivités où livres, films, musique et autres spectacles sont mis en valeur. Cette année, les organisateurs de la 16e édition comptent célébrer avec faste les lettres algériennes. À cet effet, le Maghreb des livres sera abrité les 6 et 7 février à la Cité internationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), en partenariat avec la ville de Paris. Près d’une centaine d’écrivains algériens et français seront présents à cette manifestation culturelle, où quelque 130 auteurs viendront pour vulgariser une production éditoriale de plus en plus riche : littérature (roman, nouvelle et poésie), beaux-livres, essais, BD, etc., produits au Maghreb ou en France. Ce sera aussi l’occasion aux nombreux écrivains algériens de pouvoir dédicacer leurs livres, sans oublier les cafés littéraires et deux nouveautés pour cette édition 2010, matérialisées dans un “kiosque” qui verra le déroulement d’interviews individuelles et des lectures de textes par des comédiens. Un salon qui fête les livres en langue française, arabe et amazighe sera la vedette de deux journées où se mêleront réflexions, tables rondes, cafés littéraires, ventes-dédicaces des auteurs maghrébins et français. À ce titre, des conférences intéressantes  telle que “Le système universitaire maghrébin répond-il aux besoins des sociétés?”, historiques avec “1960-2010 : 50 ans après la mort de Camus, le rôle des « libéraux » durant la guerre d’Algérie”, d’intégration avec “La place des Maghrébins dans la Fonction publique”, de littérature avec “Après les années noires en Algérie : une nouvelle littérature ?” ou encore “L’apport des auteurs maghrébins à la littérature française”, sont programmées. Au chapitre des hommages, le compagnon français des nationalistes algériens, Francis Jeanson, sera honoré. Il y aura d’autres hommages, notamment un à Saïd Bouziri, militant de l’intégration et un dernier à l’éditeur et lexicographe Paul Robert (1910-1980), à Paul Robert, lexicographe et éditeur, ainsi qu’à Henri Curiel. Cette édition sera également marquée par la promotion du prix littéraire lycées “Coup de cœur de coup de soleil”, organisé par les amis du Languedoc-Roussillon et qui récompensera trois auteurs, trois professeurs et six lycéens.

* Le 16e Maghreb des livres se tiendra les samedi 6 (de 11h à 21h) et dimanche 7 février 2010 (de 10h à 20h) au palais de la Porte-dorée, 293, avenue Daumesnil, Paris 12e.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...