Edition du Jeudi 26 Mai 2011
Culture
Une lecture instructive et salutaire
“LA FRANCE ET L’ISLAMISME ARMÉ” DE MOHAMED MOKEDDEM
Par : Hamid Grine*
C’est ce journaliste qui a fait ses preuves sur le terrain qui nous revient avec un livre qui fera le miel des chercheurs, des journalistes ou de simples lecteurs, écrit dans un style direct qui ne s’embarrasse pas de fioritures – et c’est tant mieux !
Mohamed Mokeddem plus connu sous le nom de Anis Rahmani n’a pas écrit La France et l’islamisme armé, éditions Casbah, en étant assis sagement à son bureau.
On va dire que c’est un ouvrage de compilations de source. Très bien. Mais faut-il encore avoir des sources dans ce milieu très délicat. C’est un homme qui bouge, qui bouge même beaucoup depuis toujours, nouant des réseaux ici et là, parfois avec l’alpha et l’oméga en même temps. Aucune parole n’est sacrée pour lui. Et tout doit être vérifié sur le terrain escarpé de l’investigation. C’est ce qui l’a porté en 1999 vers les maquis de Texana dans la wilaya de Jijel pour rencontrer les dirigeants de l’AIS. Pure folie que cette expédition qui aurait pu se terminer tragiquement. Fou ? Insensé, Anis ? Si l’on veut, car il faut l’être un peu pour aller défier le diable chez lui. Anis Rahmani était porté par le rêve de tout bon journaliste : décrocher le scoop qui lui fera gagner 20 ans de métier en termes de notoriété. Le voilà dans le maquis de Texana. A-t-il peur ? Il avoue que non. Il reste une heure encerclé par les “terros” qui l’observent. Il fait froid, c’est le Ramadhan. Le décor est crépusculaire. Puis surgit de nulle part une bande de barbus avec à leur tête les adjoints de Madani Merzag. Il reste 3 heures avec eux. Quand il les quittera, la peur le saisira. Il mesurera sa folie. Mais dans sa poche, mais dans sa tête, mais dans ses yeux, il avait eu son content d’infos inédites et d’images exclusives. A la clé un scoop qui sera publié par le quotidien londonien Al Hayat et fera le tour du monde. Pour la première fois, un journaliste a vu de plus près le diable. Et ce diable ressemble à des afghans avec femmes, aïeux et enfants. C’était une base de vie des terroristes. C’était un autre siècle. Une autre Algérie. S’il n’y avait pas des armes, Anis croirait qu’il a été projeté aux premiers temps de l’Algérie, celles de l’ignorance. C’est ce journaliste qui a fait ses preuves sur le terrain qui nous revient avec un livre qui fera le miel des chercheurs, des journalistes ou de simples lecteurs. Écrit dans un style direct qui ne s’embarrasse pas de fioritures – et c’est tant mieux – il nous dresse sur 235 pages, documents à l’appui, une radiographie de la France avec l’islamisme armé. Il y a des détails qui seraient cocasses s’ils n’étaient pas l’œuvre d’extrémistes. Comme cette lettre qu’adresse en 1995 Djamel Zitouni, émir d’une phalange du GIA à Jacques Chirac, alors président de la République française. Titre de la missive : “Convertis-toi pour ton salut.” Du Charlot revu par le GIA. Zitouni ? Un ancien vendeur de poulets nous dit Anis Rahmani qui est passé de l’égorgement des poulets à celui des être humains. Il prenait le même plaisir à trucider les deux.
Le livre fourmille de détails sur Abou Allayth Al Djaza’ri, sur Ben Laden, sur le fameux Layada sur Abid Hamadou, mais aussi sur Aqmi, le GIA, l’assassinat des moines de Tibherine. Mais le talent de chercheur de Anis Rahmani donne sa pleine mesure quand il piste à la trace l’insaisissable et combien dangereux Abou Zeid. On le suit comme dans un film, par dunes et par erg. Passionnant comme un polar, La France et l’islamisme armé, est néanmoins instructif. Quand on termine sa lecture, on ne l’oublie pas comme on oublierait un roman noir. Non, on y revient pour vérifier un détail et réapprendre une vérité qu’on oublie souvent : l’islamisme armé n’est pas mort. Et ce n’est pas le moindre des mérites de ce livre qui nous dit : “Attention ! Il faut rester vigilant !”.
H. G.
* écrivain
17 juin 2011
1.LECTURE