RSS

36.Les racines de l’amour/ La nouvelle de Yasmine Hanane

17 juin 2011

1.Extraits

36.Les racines de l’amour/ La nouvelle de Yasmine Hanane  dans 1.Extraits logo_imp30107 dans 1.Extraits
Edition du Mercredi 25 Mai 2011

Des gens et des faits

Les racines de l’amour

La nouvelle de Yasmine Hanane 

RéSUMé : Mokrane ne rentrera pas de la nuit. Il va se saouler et ne se montrer qu’au petit matin. Ghenima le connaissait assez pour deviner dans quel état il allait revenir. Tout cela à cause d’une décision prise par son père dans un moment d’inconscience. La jeune fille savait que la nuit ne serait pas de tout repos.

36eme partie

Zineb, elle aussi, aura sa nuit blanche. Car non seulement, elle avait eu sa dose de la journée, mais elle appréhendait le retour de son mari, qui ne répond pas de ses actes quand il est totalement ivre. Il lui arrivait alors souvent de s’en prendre à elle, de la battre, de battre ses enfants et de les jeter tous dans la cour en refermant la porte de la chambre derrière lui. On l’entendait alors chanter à tue-tête ou lancer des grossièretés, jusqu’à ce que la fatigue et le sommeil aient raison de lui.
Des ronflements parvinrent du fond de la pièce. Da Kaci dormait à poings fermés. Comment faisait-il pour garder sa quiétude, alors qu’il était le forgeron principal de toute la débandade qui régnait dans sa famille ?
Ghenima s’allonge non loin de l’âtre. Elle repense à Mohand, et à son abnégation. Il avait tenté de la raisonner, et elle reconnaissait dans son geste une autre preuve de son amour pour elle. Cette pensée réchauffait son être, et mettait un baume sur les blessures de son âme et de son cœur.
Zouina faisait les grands pas dans la soupente. Ghenima l’entendait parler  et faire des commentaires à haute voix. Son manège ne cessa qu’a une heure tardive de la nuit. Ghenima ne l’entendit plus. Elle aussi a dû sombrer dans le sommeil.
Demeurée seule, et livrée à son désarroi, Ghenima se posait mille et une questions.
Elle savait que la bataille que vont livrer ses frères et Mohand contre Aïssa, devant la djemaâ, ne sera pas facile à gagner.
Les sages poseront des questions en premier lieu aux premiers concernés. C’est-à-dire à son père et à Aïssa.
Les deux hommes ont déjà tiré les ficelles à leur manière, et conclu l’affaire entre eux. Da Kaci va approuver la proposition de Aïssa, et ce dernier ne se gênera nullement, pour profiter de cette occasion, et annoncer devant tout le village, qu’il allait convoler en justes noces, avec la bénédiction de Da Kaci, qui lui avait accordé la main de sa fille.
Ghenima se retourne sur sa couche. Elle tire la couverture sur son visage, et tente de traverser les ténèbres de la nuit à travers le fin tissage. Mais elle ne put rien discerner, seul le noir d’encre de la nuit accentué par l’ombre de la couverture, régnait en maître des lieux.
Sa vie sera-t-elle aussi noire que cette nuit ? Elle se sentit malheureuse, et seule, face à un adversaire de taille, qui n’a aucun scrupule, et qui a déjà réussi à disloquer la famille.
Elle se retourne encore sur sa couche et soupire. La chaleur que répandait l’âtre non loin d’elle, n’arrivait pas à réchauffer ses os. On dirait que le froid avait pris définitivement possession de son corps.
Elle se passa une main sur le bras et sentit la chair de poule sur sa peau. L’angoisse va l’engloutir dans une spirale sans fin, si elle ne mettait  pas fin à ses appréhensions.
Elle se dit qu’après tout, elle n’y pouvait plus rien. Les jeux sont faits. Mais, hormis son père, le reste de la famille est avec elle. Ses frères se sont opposés, et Mohand a su la raisonner.
Ah Mohand ! Où serait-elle en ce moment s’il ne l’avait pas exhortée à retourner à la maison ? Lui aurait-il permis de passer la nuit dans sa grange, ou bien l’aurait-il répudiée gentiment, en lui conseillant d’être prudente ?

(À suivre)
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...