RSS

34.Les racines de l’amour / La nouvelle de Yasmine Hanane

17 juin 2011

1.Extraits

34.Les racines de l’amour / La nouvelle de Yasmine Hanane  dans 1.Extraits logo_imp30009 dans 1.Extraits
Edition du Lundi 23 Mai 2011

Des gens et des faits

Les racines de l’amour 

La nouvelle de Yasmine Hanane

Résumé : Suivant le conseil de Mohand, Ghenima retourne chez elle. Dans la cour, elle rencontre Fatiha qui lui révèle que la soirée n’avait pas été de tout repos. Ses frères, comme on s’y attendait, étaient contre la décision de leur père, et ce dernier avait menacé de les expulser de sa maison. 

34eme partie

Fatiha soupire :  – Que Dieu soit avec nous. Je ne sais pas comment cela va se terminer, mais tout ce remue-ménage n’augure rien de bon.
- On l’aura voulu.
- Eh bien, là-dessus, je suis d’accord avec toi, et toute la famille est contre cette décision. Hommes et femmes, nous sommes tous concernés.
À ce moment, on entendit des pas qui s’approchaient. C’était Mokrane qui offusqué était sorti dans la cour. Il jette un coup d’œil autour de lui, puis crache par terre d’un air rageur, avant de sortir en claquant fortement la porte derrière lui.
- Il va sûrement se saouler, et venir faire des siennes, murmure Fatiha. La nuit ne sera pas de tout repos.
Belkacem était resté auprès de l’âtre, alors que Da Kaci et Zouina étaient remontés dans la soupente. On les entendait encore se chamailler. Ghenima s’approche de son frère les yeux baissés.
- Assieds-toi petite sœur, lui dit-il en lui indiquant une natte à côté de lui.
Ghenima obéit. Elle s’asseoit auprès de son frère, et garde un silence de circonstance, alors qu’elle brûlait d’envie de crier sa rage et son désarroi.
Belkacem lui entoure les épaules :
- Notre père a perdu la raison.
Elle hoche la tête silencieusement.
- Mais, poursuit-il, nous ne le laisserons pas faire. Il est vrai qu’il est le patriarche de la famille, mais il n’est pas exempt d’erreurs. La preuve est là.
Ghenima, qui aimait beaucoup ses deux frères, se sentit un peu honteuse d’être la cause d’un différend familial, qui en d’autres circonstances, aurait paru déplacé. Ils avaient toujours été unis, heureux de vivre sous le même toit, et aucun d’eux n’aurait soupçonné qu’un jour, ils allaient vivre tout ce marasme. Ghenima se serre contre son frère, cherchant en lui cette protection que son père lui refusait.
Il la tint un moment contre lui, puis chuchote :
- Nous ferons de notre mieux Ghenima, pour empêcher cette folie.
- Je crois qu’il n’y a plus rien à faire Belkacem.
- Pourquoi anticipes-tu les choses ?
- Je connais notre père. Et vous connaissez tous Aïssa.
- Celui-là ne perd rien pour attendre, il aura une sacrée correction au moment opportun.
Ghenima se redresse en tremblant :
- Que veux-tu dire Belkacem ? Tu ne vas tout de même pas te salir les mains avec le sang d’un chien.
Belkacem hoche la tête :
- Lorsqu’un chien est enragé, il faut l’abattre, sinon il propagera sa rage autour de lui.

(À suivre)
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...