RSS

Volonté des uns et des autres Le commentaire Par : Outoudert Abrous

16 juin 2011

Contributions

Volonté des uns et des autres Le commentaire Par : Outoudert Abrous dans Contributions logo_imp
Edition du Mardi 03 Mai 2011

Dossier

Volonté des uns et des autres

Le commentaire


Par : Outoudert Abrous

Branle-bas de combat chez les confrères après l’annonce de la révision du code de l’information et de la dépénalisation du délit de presse. Cette dernière mesure technique, s’il en faut, sera facile à abroger par ceux-là mêmes qui l’ont suggérée pour protéger le Président d’offenses. Selon le ministre de la Communication, le texte est fin prêt et c’est une bonne annonce pour peu qu’elle soit  accompagnée dans la foulée par une amnistie générale pour toutes les affaires en cours.


Ce qui n’est pas le cas pour la refonte du code de l’information, qui reste avant tout une affaire de la corporation et de la corporation seule, pour peu qu’elle se mette une bonne fois pour toutes d’accord avec elle-même pour le bien de la profession. Personne ne peut prétendre à un quelconque monopole. L’apport de tous est indispensable et les querelles de chapelle mises de côté, au moins pour cette opération de survie mais salvatrice. C’est une occasion unique d’autant que le premier responsable du secteur est, avant de devenir ministre, un professionnel.
Ceci étant, il serait judicieux d’abandonner l’intitulé “code de l’information” et le remplacer par un “code de la liberté d’expression”, plus approprié de nos jours, avec l’arrivée en force de nouveaux supports de communication : Internet, facebook, Twitter et de ceux qui naîtront demain. Le terme “information”, ici et ailleurs, est devenu obsolète et rappelle celle qui vient d’en haut vers le bas. Les mécanismes de contrôle se feront par des organes de régulation, du type de conseil indépendant des médias, un code d’éthique et de déontologie, garde-fous qui seront initiés par les pratiquants de la profession, assistés de spécialistes et d’universitaires.
Sur un autre volet, réserver les médias lourds aux seuls besoins des discours dominants, freiner les titres jugés, à tort, irrévérencieux par des méthodes anticommerciales comme la privation d’accès à la publicité publique relève d’une schizophrénie des temps staliniens. Avec la mondialisation qui enterrera cette année le générique pour adopter le numérique, la télécommande reliée au satellite ne dépendra que d’un zapping, au bout d’un doigt. Facebook, Internet relèvent du domaine de nos enfants qui ont déserté l’écran vide et insipide de leur télé. Pourquoi les inviter à aller chercher ailleurs et se plaindre ensuite de leur acculturation ?
La balle est dans le camp des professionnels de la profession qui auront une occasion unique pour faire un toilettage parmi leurs rangs, d’une part, et de voir jusqu’où pourra aller le pouvoir dans la transparence et la volonté de s’ouvrir vers les autres, d’autre part.

O. A.
abrousliberte@gmail.com

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...