RSS

Leçon magistrale Par : Djilali Benyoub

15 juin 2011

Contributions

Leçon magistrale Par : Djilali Benyoub dans Contributions logo_imp
Edition du Jeudi 14 Avril 2011

Editorial

Leçon magistrale

 

Par : Djilali Benyoub

Conscients de la légitimité de leurs revendications mais aussi et surtout de la force de leur unité ; passée l’épreuve de la rue, ils ont décidé de maintenir la pression jusqu’à obtenir gain de cause. Sont-ils aussi revenus le lendemain à la charge avec les mêmes intentions, les mêmes revendications et la même détermination.

Belles leçons assénées par les étudiants en brisant réellement le mur de la peur qui ceint Alger depuis 2001. Démonstration de force; de la force de mobilisation qui découle à la fois de leur prise de conscience et de leur conviction. Qui aurait cru ces produits de l’école fondamentale capables de cet exploit que même les partis politiques ne sont pas arrivés à réaliser ! Le constat est là. Douloureux pour certains, surprenant pour d’autres.
Conscients de la légitimité de leurs revendications mais aussi et surtout de la force de leur unité-passée l’épreuve de la rue-ils ont décidé de maintenir la pression jusqu’à obtenir gain de cause. Sont-ils aussi revenus le lendemain à la charge avec les mêmes intentions, les mêmes revendications et la même détermination.
Et avec en avant, comme une projection, la question de l’avenir, leur avenir que la tutelle et les autorités, coincées dans leur logique “c’est moi le responsable, c’est moi qui décide”, semblent occulter ou ignorer, si elles ne sont carrément pas dépassées, donc incapables d’imaginer et d’élaborer une véritable politique universitaire moderne. Il n’est plus surprenant qu’elles campent sur leurs positions et renvoient l’avenir au futur lointain alors que les étudiants, gratifiés de la sympathie populaire lors de leur marche, refusent d’embarquer, forcés, à bord de “l’incertitude” et sans boussole.
C’est l’erreur de lancer des réformes “sans préavis” ni mûre réflexion et de compter en conséquence les lacunes et ratages à replâtrer.
Qu’attend la tutelle pour ouvrir un vrai dialogue qui débouchera sur une solution consensuelle et durable avant la déclaration de
faillite ? Ou faudra-t-il attendre la transformation des campus en place Ettahrir et se déjuger par la suite pour faire marche arrière ? Il sera,  à ce moment-là, trop tard, même pour sauver les meubles. Les prémices d’une université sinistrée sont bien visibles à l’horizon.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...