RSS

109.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane

15 juin 2011

1.Extraits

109.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane  dans 1.Extraits logo_imp26773 dans 1.Extraits
Edition du Dimanche 27 Mars 2011

Des gens et des faits

L’Algéroise

La nouvelle de Yasmine Hanane 

Résumé : Fettouma est enfin tranquille sur l’avenir de Nacer. Ce dernier va bientôt se marier, et elle aura tout le loisir de songer à réaliser un vieux rêve. Celui de se rendre à La Mecque. Elle parlait de ses projets avec Nacéra, lorsque cette dernière est prise d’une quinte de toux.

109eme partie

Fettouma l’aide à rejoindre sa chambre et la met au lit. Elle passe une main sur son front et le sentit brûlant. Nacéra toussait toujours. Des frissons secouaient son corps. Fettouma la couvrit et alla préparer une tisane, en attendant l’arrivée de Rachid, qu’elle avait fait appeler par une voisine.
Ce dernier arrive juste à temps pour constater que Nacéra avait une mauvaise toux et crachait du sang.
Un coup d’œil lui avait suffi pour tout comprendre. Et malgré les supplications muettes de la jeune femme, il appela une ambulance et on la transporta en toute urgence à l’hôpital.
Fettouma voulut les accompagner. Mais Rachid s’y opposa. Nacéra souffrait d’une maladie grave. C’est tout ce qu’il put certifier à sa mère, alors qu’au fond de lui, naissait un mauvais pressentiment.
Depuis quand Nacéra traînait-elle donc cette maladie ?
Il ne le saura que plus tard. La jeune femme souffrait d’une tumeur au poumon gauche. Affaiblie par son état, Nacéra a tenté de lutter seule pour ne pas alarmer son entourage, et surtout pour ne pas compromettre le mariage de Nacer et Naïma
En recevant les résultats des analyses, Rachid s’effondra sur une chaise. Il relut plusieurs fois le compte rendu qu’il venait de récupérer du laboratoire de l’hôpital, avant de se rendre à l’évidence. Nacéra n’avait plus que quelques jours à vivre.
Nadjette qui venait de terminer son service vint le rejoindre dans la salle de soins intensifs où Nacéra avait été transférée.
Rachid lui tendit les résultats et Nadjette les parcourut en silence. Elle replia le papier, avant de le glisser dans la poche de sa blouse, puis lance d’une voix à peine audible :
- C’est la volonté de Dieu, Rachid, nous ne pouvons que nous y incliner.
Rachid hoche la tête sans pouvoir prononcer un mot. Il se demandait surtout comment il allait annoncer cette terrible nouvelle à la famille. Sa mère n’avait pas cessé d’appeler l’hôpital depuis l’admission de Nacéra, et la famille de cette dernière, de son côté n’arrêtait pas de demander de ses nouvelles.
On leur avait interdit de lui rendre visite, sous prétexte qu’elle avait besoin de se reposer. Mais jusqu’à quand pourra-t-on leur cacher la vérité ?
Rachid se lève et se met à arpenter le couloir de long en large. La grande vitre qui le séparait de la salle des soins intensifs, dévoilait un corps inerte, relié à plusieurs appareils.
Rachid se demande s’il ne devrait pas plutôt demander à ce qu’on la laisse quitter ce monde au plus tôt.
Il avait déjà discuté avec plusieurs spécialistes et professeurs, et tous avaient eu la même réponse. Le mal s’est déjà propagé dans tout le corps. Il n y avait plus rien à faire, sinon, d’atténuer un tant soit peu, les souffrances de cette malheureuse.
Pourquoi ne la laissait-on donc pas mourir en paix, au lieu de la torturer avec toutes ces drogues qu’on lui injectait, et toute cette “batterie de cuisine” qui fait toujours penser au pire ?
Il se promet de faire son possible pour adoucir les derniers moments de la jeune femme, et c’est le cœur gros, qu’il se dirige vers son bureau pour appeler sa mère, et la famille de Nacéra.

(À suivre)
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...