RSS

Merveille par El-Guellil -les 7 merveilles du monde

14 juin 2011

Contributions

Merveille

par El-Guellil

Un professeur demanda à un groupe d’étudiants : – Faites-moi une liste de ce que vous considérez être les sept merveilles du monde actuel.

Certains pensèrent à citer l’Everest, Venise, La Mecque, le Château de Versailles, le Kremlin, l’Ile de Pâques, les gratte-ciel, la Tour Eiffel, les chutes du Niagara, la Banquise, la forêt amazonienne, la conquête spatiale…

Malgré quelques désaccords, la majorité d’entre eux firent les réponses suivantes, sans ordre particulier : les Pyramides d’Egypte, le Taj Mahal, la Grande Muraille de Chine, Rome et la Basilique Saint Pierre, le Grand Canyon, les Chutes du Zambèze, les lignes de Nazca.

Alors qu’il ramassait les réponses, le professeur se rendit compte qu’une élève n’avait pas encore remis sa feuille. Il lui demanda si elle éprouvait de la difficulté à terminer sa liste. L’élève lui répondit :

- Oui, un peu. Je n’arrive pas à me décider car il y a tellement de merveilles dans le monde.

Le professeur lui répondit :

- Eh bien, dis-nous ce que tu as trouvé et peut-être que nous pourrions t’aider…

La jeune fille hésita, puis dit :

- Je crois que les sept merveilles du monde sont : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, le sourire, les émotions, l’amour. La classe resta silencieuse. Ces choses sont tellement simples et ordinaires que nous oublions à quel point elles sont merveilleuses !

Mais voilà que sur la copie d’un autre élève, il découvre que la seule merveille du monde, c’est l’argent. Avec la chkara, écrivait-il, je pourrais acheter toutes les merveilles du monde.

- Avec l’argent, mon fils, lui dit-il, tu peux acheter un lit très confortable, tu peux te payer un oreiller. Mais tu ne pourras jamais acheter le sommeil. Car les choses les plus précieuses de la vie ne peuvent s’acheter. Car, au fait, on n’a jamais vu un corbillard transporter un coffre fort.

Le Quotidien d’Oran    Mardi 14 juin 2011

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...