RSS

Les mots de la Guerre d’Algérie Benjamin Stora

12 juin 2011

1.LECTURE, Colonisation


Benjamin Stora - Les mots de la Guerre d'Algérie

Les mots de la Guerre d'Algérie Benjamin Stora  dans 1.LECTURE picto-envoyer-a-ami Proposer ce livre à un ami

L’avis des lecteurs
picto-fleche-bleue dans Colonisation Soyez le premier à donner votre avis sur ce livre !

Les mots de la Guerre d’Algérie

Benjamin Stora

 

Broché

Paru le: 08/12/2005

Editeur: PU Mirail (Toulouse)

Collection: Les mots de…

ISBN: 2-85816-777-X

EAN: 9782858167777

Nb. de pages: 120 pages

L’auteur en quelques mots… Benjamin Stora est Professeur d’histoire du Maghreb à l’Inalco (Langues orientales).
Il a publié une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire de l’Algérie et réalisé plusieurs documentaires sur la Guerre d’Algérie.

Résumé :

 » Evénements d’Algérie « ,  » opérations de police  » ou  » de maintien de l’ordre  » : la Guerre d’Algérie fut longtemps une guerre sans nom.
Les mots pourtant, tout autant qu’ils masquent la réalité, la révèlent, et les quelque 200 entrées du présent volume s’efforcent de dire ce qu’a été ce conflit si particulier où se sont affrontés militaires français et indépendantistes algériens, mais aussi adversaires et partisans de l’Algérie française, ou militants divisés de la cause nationaliste algérienne. Une guerre qui, même si elle s’achève officiellement avec la proclamation de l’indépendance de l’Algérie en 1962, n’en finit pas d’alimenter combats, débats et polémiques.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...