RSS

Les Berbères : les défis de l’amazighité aujourd’hui

12 juin 2011

1.LECTURE


 

Tassadit Yacine - Les Berbères : les défis de l'amazighité aujourd'hui

Les Berbères : les défis de l’amazighité aujourd’hui

Tassadit Yacine , Maria-Angels Roque , Mansour Ghaki , Mohamed Chafik , Collectif

 

Broché

Paru le: 01/06/2010

Editeur: Publisud

Collection: Etudes méditerranéennes

ISBN: 978-2-86600-495-8

EAN: 9782866004958

Nb. de pages: 264 pages

Sommaire :

  • Aspects historiques et anthropologiques
  • Langue et écriture
  • Participation et représentation

Résumé :

La diversité des cultures et des civilisations qui ont coïncidé sur ses territoires au fil du temps a fait de l’espace méditerranéen l’un des plus conflictuels, mais aussi l’un des plus créatifs et des plus complexes qui soient un espace qui, cependant, a su conserver un air de famille.
Lune des cultures importantes ayant perduré au sud de l’espace méditerranéen est la culture amazhige ou berbère. Connue des Egyptiens et des Grecs sous le nom de Libyque – en fait, l’actuel alphabet tifinagh provient de l’ancien alphabet libyque – elle embrasse tout l’Afrique du Nord : de l’Atlantique à l’Egypte (y compris les îles Canaries et l’oasis de Siwa) et de la mer Méditerranée au Sahel. Les Amazighs apportèrent d’importantes contributions aux civilisations romaine, chrétienne et musulmane.
Actuellement, les Amazighs, qu’ils soient Rifains, Souzis Kabyles, Touaregs, ou de toute autre région, revendiquent leur culture dans des pays tels que le Maroc. la Libye. l’Algérie, le Niger ou le Mali. La diaspora amazighe actuellement présente dans les pays occidentaux est. de même, en quête de visibilité afin de se distinguer du grand amalgame arabo-musulman auquel elle est confusément mêlée. La présente publication rassemble une grande part des contributions faites lors du symposium international Les Amazighs aujourd’hui, la culture berbère que l’IEMed a réalisé à Barcelone sous la direction de Maria-Angels Roque.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...