RSS

La dernière génération d’octobre

12 juin 2011

1.LECTURE, Colonisation


 

Benjamin Stora - La dernière génération d'octobre


La dernière génération d’octobre

Benjamin Stora

 

Broché

Paru le: 24/09/2003

Editeur: Stock

Collection: Un ordre d’idées

ISBN: 2-234-05620-9

EAN: 9782234056206

Nb. de pages: 274 pages

L’auteur en quelques mots… Professeur d’histoire du Maghreb à l’INALCO (Langues O.), Benjamin Stora a publié une vingtaine d’ouvrages, dont La Gangrène et l’oubli.
La mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991), Ils venaient d’Algérie. L’immigration algérienne en France (Fayard, 1992), Appelés en guerre d’Algérie (Gallimard, 1997), La Guerre invisible (Presses de Sciences Po, 2001), Algérie, Maroc. Histoires parallèles, destins croisés (Maisonneuve & Larose, 2002).

 

Résumé :

 » Un passé peut en cacher un autre.
On sait, et cela éclaire en partie mon parcours d’historien, que je suis né dans une famille juive d’Algérie. Sans nul doute, la blessure de l’exil, l’attachement à mon enfance, le traumatisme de la guerre vécue entre 1955 et 1962 ont-ils favorisé cette longue recherche sur l’histoire algérienne, commencée dans les années 1970. Mais il est une autre origine qui éclaire ce parcours, celle de mon engagement politique.
Rares sont ceux qui savent à quel point le militantisme a occupé une vie antérieure, et ce texte va surprendre.  » Benjamin Stora est beaucoup plus connu en effet pour ses nombreux travaux sur l’Algérie et le Maghreb que pour son itinéraire de militant trotskiste. Dans ce livre personnel, attachant et rigoureux, où il tient à la fois le rôle du témoin et celui de l’historien, il rompt un long silence.
Révélant des faits ignorés, il restitue, sans illusions ni reniement, l’aventure collective de ces militants fascinés par le passé, celui d’octobre 1917 en particulier, qui cherchaient leur avenir entre réforme et révolution.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...