Imaginaires de guerre – Les images dans les guerres d’Algérie et du Viêt-nam
Poche
Paru le: 22/04/2004
Editeur: La Découverte
Collection: La Découverte/Poche
ISBN: 2-7071-4308-1
EAN: 9782707143082
Nb. de pages: 258 pages
L’auteur en quelques mots… Benjamin Stora est professeur d’histoire da Maghreb contemporain à l’NALC0 (Institut national des langues orientales, Paris).
Il est notamment l’auteur, aux Éditions La Découverte, de Histoire de l’Algérie coloniale 1830-1954 (coll. Repères, 1991), Histoire de la guerre d’Algérie 1954-1962 (coll. Repères, nouvelle édition 2004) et La Gangrène et l’oubli (1992, 1998).
Sommaire :
- ALGERIE-VIET-NAM : CONTRADICTIONS, CROISEMENTS, CONNIVENCES
- Algérie, Viêt-nam, Indochine : brassage d’obsessions
- Algérie-Viêt-nam : différences et contrastes
- Mimétisme : la guerre » contre-révolutionnaire «
- Comment montrer ces guerres ?
- LE TEMPS DU DIRECT : LES IMAGINAIRES PENDANT LES GUERRES
- France-Algérie : censure d’une non-guerre
- Le cinéma américain pendant a guerre du Viêt-nam : le » mythe de l’avalanche «
- Le Petit Soldat : Godard, ou les ambiguïté d’une guerre
- Etats-Unis : les images allusives
- » Mutisme » de l’image : le choc des photos en France et aux Etats-Unis
- L’APRES-COUP DES IMAGES
- France : les écrans noirs de l’après-guerre ?
- Etats-Unis : le Viêt-nam fait écran
- Les images d’en face, ou les photographies vietnamienne de la guerre
- Conclusion : se rêver innocent
Résumé :
La guerre française en Algérie (1954-1962) et la guerre américaine au Viêt-nam (1964-1975) ont laissé des séquelles profondes dans l’histoire contemporaine.
Elles ont causé la mort de 30 000 soldats français, de 59 000 soldats américains, de près de 400 000 Algériens, et de 1,7 million de Vietnamiens. Elles ont provoqué la chute de la IV° République en France, la démission de Richard Nixon aux États-Unis, et l’accession à l’indépendance de deux grands pays du tiers monde. Et entraîné des déplacements massifs de populations. Au-delà de leurs dissemblances, ces deux guerres présentent un étrange point commun: elles n’ont jamais été déclarées officiellement.
Dans les deux cas, la mémoire de ces conflits dans les deux sociétés, française et américaine, en a été profondément affectée. Benjamin Stora propose dans ce livre une ambitieuse comparaison de la façon dont l’imaginaire de la guerre s’est construit en France et aux États-Unis, pendant les conflits eux-mêmes, et après. Il s’appuie pour ce faire sur l’étude des dizaines de films et des milliers d’ouvrages consacrés à ces guerres de part et d’autre de l’Atlantique, mais aussi sur celle de documents inédits retrouvés dans les archives vietnamiennes.
Il montre ainsi comment se sont construites des images distordues des deux guerres pendant qu’elles se déroulaient et explique comment ces historiens ont ensuite conduit à l’oubli des conséquences de la guerre. Un livre d’histoire original, qui est aussi une réflexion profonde sur le rôle des images et des écrits dans les sociétés modernes.
18 juin 2011 à 6 06 32 06326
That’s the best asnwer of all time! JMHO