Auteur : Mohamed Benelhadj
E-mail : mohamedbnlhdj@gmail.com
En attendant l’été, voici, pour se tenir au chaud, quelques unes de mes « Chroniques des jours sans ».
Histoire, mémoire et commémoration.
Alors que des acteurs connus pour avoir initié la guerre de libération nationale, d’y avoir contribué au prix de leurs vies ou qui y ont joué un rôle essentiel, sont pris sous les feux croisés des différents révisionnismes, historiens et
chercheurs spécialisés dans ce domaine tentent de se frayer un chemin au milieu des querelles mémorielles et des polémiques, souvent liées à des questions idéologiques ou politiques du moment.
Contrairement à la légende sur le « vide » autour de cette guerre, l’historien Benjamin Stora, dans ses réflexions sur le livre et la guerre d’Algérie*, recense et classe méticuleusement les ouvrages (plus de trois mille) parus sur cette période. Après un travail sur la mémoire dans La Gangrène et l’oubli et une réflexion sur le cinéma dans Imaginaires de guerre, il se penche sur le rôle de l’écrit et plus particulièrement du livre, traçant un vaste panorama des représentations à partir des récits des soldats français du contingent, des mémoires de combattants algériens, des textes de jeunes issus de l’immigration algérienne travaillés par des identités multiples et tout ce qui fait revivre la guerre sous nos yeux (récits, biographies, essais, témoignages). Ce travail historique original fait apparaître une fabuleuse bibliothèque qui reste en grande partie à découvrir.
S’il est une exigence morale au-dessus de tout, pour qui veut préserver le débat des tentations manipulatrices, d’où qu’elles proviennent, c’est de quitter le maelström des passions et couper court aux manichéismes contrebandiers.
Comment ? « En lisant ces irremplaçables vecteurs de mise en contexte qui produisent du sens dans l’opacité de cette guerre coloniale et de ses suites » nous dit l’auteur. Sage conseil. Vraiment !
Med B.
*Benjamin Stora. Le Livre, mémoire de l’Histoire. Ed. Le préau des collines.
A bientôt.Salutations trézéliennes. Mohamed Benelhadj.
12 juin 2011
Contributions, Mohamed Benelhadj