Awal N° 39/2009
Taos Amrouche, une féministe avant l’heure ?
Tassadit Yacine , Collectif
Revues – Broché
Paru le: 04/02/2010
Editeur: Maison des Sciences de l’Homme
ISBN: 978-2-7351-1282-1
EAN: 9782735112821
Nb. de pages: 187 pages
Sommaire :
- Taos Amrouche ou l’entreprise d’objectivation de soi
- L’école libératrice : l’expérience de la violence douce
- Taos Amrouche romancière : la berbérité, les Chants
- Creuser la blessure : Rue des tambourins ou » jusqu’à la source du mal ! «
- Jacinthe noire, de Taos Amrouche, une autobiographie au féminin
- La remise en voix chez Taos Amrouche
- Où éteindre ma flamme
- Jeune fille de ma tribu
Résumé:
Ce numéro de la revue Awal s’inscrit dans le prolongement du n°38, consacré aux premiers écrivains algériens (Feraoun, Mammeri, Belamri) ayant pour charge de faire connaître leur société par le biais de la culture française.
Nous avons voulu comprendre en parallèle le rôle des femmes et les conditions dans lesquelles s’est effectuée l’acquisition de la culture française en focalisant l’analyse sur une période: la fin du me et le début du xxe pour saisir pleinement les conditions d’émergence des femmes dans le champ culturel. Fadhma Ait Mansour (enfant illégitime et convertie au catholicisme par la force de l’histoire) et sa fille Taos Amrouche – figures emblématiques – ont permis à Denise Brahimi, Hervé Sanson, Jean-Pierre Faguer, Tassadit Yacine, de mettre l’accent sur la spécificité de la trajectoire de Taos – comme femme – à se situer dans l’espace des possibles.
Cette position est aussi celle de ses personnages (Reine ou Aména) comme le décrivent fort bien Ada Ribstein, Zineb Ali-Benali… Cependant la trajectoire de Taos n’est intelligible que par rapport à l’histoire du vécu de Fadhma Ait Mansour, sa mère, et d’Aïni, sa grand-mère. Aicha Bouabaci, Denise Brahimi et Katie Thornton nous conduisent à la découverte de cette mémoire de la résistance des femmes contre des lois ancestrales iniques.
Cette « formation sur le tas » contribue à faire de ces femmes des féministes avant l’heure même si, pour l’époque, l’égalité des sexes n’était pas à l’ordre du jour.
: 302 g
12 juin 2011
1.LECTURE