RSS

Appelés en guerre d’Algérie Benjamin Stora

12 juin 2011

1.LECTURE, Colonisation


 

Benjamin Stora - Appelés en guerre d'Algérie


Appelés en guerre d’Algérie Benjamin Stora

 

Poche

Paru le: 23/04/1997

Editeur: Gallimard (Editions)

Collection: Découvertes Gallimard

ISBN: 2-07-053404-9

EAN: 9782070534043

Nb. de pages: 128 pages

Résumé

La guerre d’Algérie n’a jamais eu lieu, du moins feint-on de le croire : de 1954 à 1962, trois départements français ont simplement subi la loi du  » maintien  » de l’ordre puis de la  » pacification « .
En sept longues années, près de deux millions de soldats ont traversé la Méditerranée. Les jeunes appelés ont découvert tout à la fois un pays magnifique et le scandale du tiers monde . Ils ont compris que ces  » événements  » qui secouaient un pays différent de la France étaient une guerre. Avec les quadrillages, l’attente la nuit en haut d’un piton, la mort atroce d’un de leurs camarades. Dans le bled ou la ville, ils sont restés longtemps dix-huit, vingt-sept ou trente mois.
Et puis, ils sont rentrés en métropole, dans l’indifférence ou le mépris d’une société qui voulait l’oubli. Alors la plupart se sont tus, gardant pour eux leur souffrance et leurs souvenirs. Aujourd’hui, la mémoire commence à se libérer… Dans un récit qui fait la part belle aux écrits d’hommes du contingent, Benjamin Stora restitue les vingt ans douloureux de la  » génération du Djebel « .

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...