RSS

Algérie. suivi de Impressions de voyage – Formation d’une nation Benjamin Stora

12 juin 2011

1.LECTURE, Colonisation


 

Benjamin Stora - Algérie. suivi de Impressions de voyage. Formation d'une nation

Algérie. suivi de Impressions de voyage – Formation d’une nation

Benjamin Stora

 

Broché

Paru le: 01/09/1998

Editeur: Atlantica

Collection: les colonnes d’hercule

ISBN: 2-84394-091-5

EAN: 9782843940910

Nb. de pages: 96 pages

L’auteur en quelques mots… Benjamin Stora, né en 1950 à Constantine en Algérie est professeur à l’université de Paris VIII et directeur scientifique de l’Institut Maghreb-Europe.
Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages qui font autorité sur l’Algérie dont, en 1997, Les imaginaires de guerre, Algérie-Vietnam, publié aux éditions de La Découverte (Paris) et Casbah éditions (Alger).

Résumé :

Dans le conflit sanglant qui secoue l’Algérie depuis plusieurs années, l’auteur, professeur d’histoire contemporaine, tente de relire les éléments fondateurs de la nation en Algérie.
Aux fausses harmonies d’un récit à chronologie double – les faits et leurs représentations – il préfère l’examen de quelques points de rupture, dont l’étude rétrospective dessine une Algérie bien singulière : l’unité du territoire par l’arrivée de l’Islam. et l’arabité, la présence coloniale française et le basculement dans une  » modernisation  » forcée, l’effacement des points de repères mémoriels dans la guerre d’Indépendance contre la France. Dans la  » deuxième  » guerre d’Algérie, une nouvelle nation émerge, soucieuse de séparation entre le politique et le militaire, le religieux et l’espace public.
Le, système de croyances nationales se déplace et se recompose sous l’effet de la quête d’une assurance identitaire. Et ce, jusqu’aux ruptures d’équilibre, dans la violence extrême quelquefois, qui font vivre la nation dans le drame et la passion. Benjamin Stora, qui tente d’identifier les parentés maintenues et les fractures momentanées dans l’histoire longue algérienne, affirme que l’identité d’une nation est le résultat d’un processus sans cesse recommencé. La deuxième partie de l’ouvrage, Impressions de voyage, est un recueil de notes et de photographies rapportées par l’auteur lors du voyage qu’il fit dans l’Est algérien, au printemps 1998, à la recherche de traces, entre mémoire personnelle et histoire…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...