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La renaissance de la pensée kabyle à travers Chikh Mohand Oulhoucine Reflet culturel Par : ABDENNOUR ABDESSELAM

11 juin 2011

1.POESIE

La renaissance de la pensée kabyle à travers Chikh Mohand Oulhoucine Reflet culturel Par : ABDENNOUR ABDESSELAM dans 1.POESIE logo_imp
Edition du Mardi 01 Février 2011

Culture

La renaissance de la pensée kabyle à travers Chikh Mohand Oulhoucine

Reflet culturel


Par : ABDENNOUR ABDESSELAM

Sorti volontairement de l’ordre religieux Rahmania après sa rencontre serrée avec le grand maître Chikh Aheddad, Chikh Mohand,

qui n’était pas un marabout, considérait le milieu comme enclos contraignant à l’évolution de la raison en tant qu’élément d’avenir. Issu de la famille Aït Belkacem, il s’installe librement dans la localité des Aït Ahmed à Aït Yahya. Pourtant malgré la désignation du  délégué Sidi Hend Oumejber pour Igaouaouene par le Chikh Aheddad, la société kabyle accordera plutôt son plébiscite pour Chikh Mohand Oulhoucine. Curieusement Chikh Aheddad n’a pas prononcé d’excommunication à l’endroit de Chikh Mohand. Autrement dit il ne l’a pas “jeté en pâture”. Probablement que la notoriété, déjà établie, a joué en faveur de ce dernier. Depuis, son lieu de vocation d’où il s’exerçait à l’intelligence qu’il mettait au service de la raison, est devenu une sorte d’université de la pensée kabyle plutôt qu’une citadelle de la théologie. Il savait que tout fondateur d’une mission est un être dérangeant dans la mesure où il bouscule les traditions et les positions acquises. En choisissant d’échapper à l’enfermement sur le sacré, il a empêché que la langue soit abandonnée aux seuls hommes de culte. En optant ainsi à la “démocratisation” de sa langue, il a libéré l’initiative de la parole pensante. Pour Mammeri, musulman, il l’était mais autrement en privilégiant d’enseigner sur-le-champ des connaissances, de la raison humaine, de la lucidité des expériences et de l’émancipation des idées car il considérait les certitudes anciennes comme des pièges abominables. De plus, il assistait à l’émergence d’un nouveau savoir (le savoir scientifique) apporté par le nouvel occupant colonial et dont, selon lui, il fallait en tirer profit. Il a su expliquer et interpréter l’utilité de ce nouveau savoir directement dans sa propre langue car il était illettré en arabe comme en français. Un avantage de taille. Mais il précisait qu’aller vers ce savoir ne signifiait pas pour autant s’aliéner ou y perdre son âme. Il fallait à la société kabyle soutenir cette forme de concurrence non pas comme élément d’adversité mais plutôt de compensation à ce qui lui manquait naturellement. Il a su concilier la tradition, l’authenticité et la modernité et a satisfait des aspirations sociales insoupçonnées pour l’époque. Il s’est mis en position d’observation dynamique et a refusé toute forme de statisme. Il dira pour cela : “Bedd a twalidh, rouh a d-tawidh, qim oulach”. C’est ainsi qu’il donnera une sens séculaire à la culture de la vie en Kabylie. Il est venu à temps dans un monde encore traditionnel mais en mutation. Voilà pourquoi il apparaît comme rénovateur séculaire de la pensée kabyle car la défaite du soulèvement kabyle de 1871 face à la terrible armée coloniale a menacé d’emporter et la langue pensante et les structures sociales. Il décède le mardi 8 octobre 1901.

A. A.
Kocilnour@yahoo.fr

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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