RSS

Fin d’une saga “IZURAN III, AU PAS DE LA SUBLIME PORTE”, DE FATEMA BAKHAÏ Par : Amine IDJER

11 juin 2011

1.LECTURE

Fin d’une saga “IZURAN III, AU PAS DE LA SUBLIME PORTE”, DE FATEMA BAKHAÏ Par : Amine IDJER dans 1.LECTURE logo_imp
Edition du Mardi 25 Janvier 2011

Culture 23122 dans 1.LECTURE

Fin d’une saga

“IZURAN III, AU PAS DE LA SUBLIME PORTE”, DE FATEMA BAKHAÏ


Par : Amine IDJER

Dernier volet d’une trilogie historique romancée, ce roman prend son cours en Afrique du Nord, plus précisément dans le Grand Maghreb et la ville de Fès. Avec des personnages qui racontent leur passé, celui de l’Andalousie à son apogée.

Dans Izuran III, au pas de la Sublime Porte, le la est donné dès la première page. Une succession de flash-back afin de situer le lecteur, lui permettant de suivre sans difficulté la trame de l’histoire.
Basé sur le voyage et le déplacement, le dernier volet de la trilogie Izuran nous conduit de l’Andalousie à Fès, puis à Tlemcen, pour enfin arriver à Alger : “El Djazaïr el bahdja, la merveilleuse ! El Djazaïr el mansûra, la victorieuse ! El Djazaïr el mahrûssa, la bien gardée, l’imprenable, la ville aux mille canons : el Dajzaïr el baydha, la blanche !” (page 65).
Dans ce livre, l’auteure, à travers des repères historiques, tisse une histoire.
Découverte, amour, passion, haine, massacre, pillage… des éléments qui ont nourri la trame de ce troisième et dernier volet d’une saga socio-historique.
Social, parce Fatema Bakhaï nous décrit avec moult détails la vie d’une époque méconnue, que l’on découvre qu’à travers les manuels d’histoire. Historique, car le contexte de ce roman est lié à l’histoire. Elle fait vivre des personnages historiques, à l’image de Selim Raïs, Mourad Raïs, Hassan Pacha et bien d’autres. Leur conférant une présence, une vie, avec des anecdotes.
Elle nous décrit le quotidien d’une ville, Alger, à l’époque de la régence ottomane. “Le ramadan était proche. Aux souks, aux marchés aux fruits et légumes, c’était déjà la bousculade. Djazaïr offrait tout ce que le pays pouvait désirer et l’on venait de loin pour s’approvisionner.” (page 117).
Il y a également des rappels, voire des allusions à ce qui se passait à cette époque dans les autres villes algériennes, à l’exemple d’Oran sous l’emprise espagnole.
Telle une droite rectiligne, la trame d’Izuran III, au pas de la Sublime Porte est multitudes de facettes historiques.
Ses personnages nourrissent ces facettes, leur donnant une plus-value, une certaine légitimité historique. C’est à travers le périple du personnage principal, Omar — petit-fils de Walid, neveu de Hind, venus d’Andalousie pour sauver leur vie, installés à Fès — que le lecteur découvrira au fil des pages un pays (l’Algérie) et son histoire.
À la fin du livre, le lecteur trouvera des repères historiques dont l’auteure a fait référence dans son roman, ainsi qu’un arbre généalogique retraçant le lien existant entre les personnages de cette trilogie.
Des personnages qui ont vu le jour en Algérie, qui l’ont quittée, mais qui y sont revenus. Les trois volets peuvent se lire séparément, car, à chaque fois, Fatema Bakhaï effectue une certaine rétrospective permettant au lecteur de prendre le train “Izuran” en marche.

Izuran III, au pas de la Sublime Porte, de Fatema Bakhaï, Alpha édition, 228 pages. Alger 2010.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...