RSS

Boumerdès s’en souvient 16e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE RACHID MIMOUNI

11 juin 2011

LITTERATURE

Boumerdès s’en souvient 16e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE RACHID MIMOUNI  dans LITTERATURE logo_imp
Edition du Mercredi 23 Février 2011

Culture

Boumerdès s’en souvient

16e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE RACHID MIMOUNI


Par : M. T.

C’est sous le thème “L’image de la femme dans le roman algerien contemporain” qu’a été célébrée hier la commémoration du 16e anniversaire de la mort du romancier Rachid Mimouni.

Plusieurs personnalités de la culture ont assisté à cette manifestation dont Abdelhamid Bourayou, Djillali Khellas, Nadia Kada, Boualem Belkhis, Aït Challal Salah, et l’écrivain Tahar Benaïcha qui a été honoré par les organisateurs pour l’ensemble de son œuvre, en marge de cette célébration. Des conférences ont été animées par les écrivains présents sur le rôle de la femme dans le roman, mais aussi sur les deux romans de Rachid Mimouni le Fleuve détourné et Tombeza. Rachid Mimouni qui est honoré chaque année à Boumerdès.  Fils unique d’une famille modeste de paysans, il exerça au sein de l’Inped comme assistant de recherches avant de se lancer corps et âme dans l’écriture. Il a enseigné à la faculté d’Alger avant de s’exiler au Maroc. Il est mort le 12 février 1995 dans un hôpital de la banlieue parisienne, suite à une longue maladie.  Parmi les œuvres de Rachid Mimouni les plus marquantes, on peut citer : le Fleuve détourné (1982), Tombeza (1984), et De la Barbarie en général et de l’intégrisme en particulier (1992), le Printemps n’en sera que plus beau (1988), la Malédiction (1999).

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...