RSS

99.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane

11 juin 2011

1.Extraits

99.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane  dans 1.Extraits logo_imp25899 dans 1.Extraits
Edition du Dimanche 13 Mars 2011

Des gens et des faits 

L’Algéroise

La nouvelle de Yasmine Hanane

Résumé : Le lendemain et après avoir terminé ses corvées ménagères, et reçu Meriem et son mari, qui arrivaient d’Oran, Fettouma s’affairait dans la cour, tandis que Nacéra étendait son linge. Cette dernière remarque tout de suite l’air préoccupé de son amie, et lui en pose la question.

99eme partie

Naceéra la regarde bien en face :
- Pourquoi ce pli soucieux sur ton front alors Fettouma ? Tu appréhendes la suite des évènements ? Tu penses aux restes de ton mari ?
- Non. Euh… enfin si. Mais là n’est point ma préoccupation pour l’instant. Je sais que quel que soit le résultat, il y aura toujours un indice révélateur qui nous permettra de reconnaître les ossements de Mahmoud, dans le cas contraire, nous procéderons à l’enterrement des trois corps, sans manières. Après tout, ils sont tombés ensemble au champ d’honneur et se reposent depuis presque une vingtaine d’années l’un à côté de l’autre…
Nacéra hoche la tête d’un air sérieux :
- Tu es sage Fettouma. Ton raisonnement est très juste, et pour ne rien te cacher, je te dis tout de suite que c’était la même décision qui a déjà été prise lors de notre dernière réunion avec les anciens compagnons d’armes. Je pense tout de même que le médecin légiste, et Rachid, pourront retrouver quelques traces révélatrices sur l’identité de l’un ou de l’autre.
- Comme la dentition ?
- Euh… Peut-être. Mais la thèse me paraît peu sûre. Les dents peuvent se détacher des mâchoires et tomber. Certes, quelques crânes que nous avons retrouvés auparavant portaient encore des dents, mais nous les avons découverts bien plus tôt, et puis il y a aussi l’effet du climat.
Nacéra s’approche de Fettouma et lui prend le bras :
- Laissons tomber tout ça et vient prendre un thé chez-moi en attendant le déjeuner. Nous pourrions rediscuter de tout ça tranquillement ce soir.
Fettouma essore un drap et l’étend sur une corde avant de s’essuyer les mains à son tablier.
- Je voulais justement te proposer de prendre un café ou un thé chez-moi Nacéra. Je dois dire que décidément nous sommes sur la même longueur d’onde.
- Oui. Mais je sens que quelque chose ne tourne pas rond chez toi Fettouma. J’ai pensé à ce grand jour où tu pourras enfin aller prier sur la tombe de ton mari. Mais… Je ne sais pas… Quelque chose me dit qu’il n’y a pas que ça qui te rend aussi taciturne.
Fettouma soupire encore :
- Il faut dire qu’on ne peut rien te cacher ma chère amie.
-Je lis en toi comme dans un livre ouvert Fettouma. Allez, viens, je vais préparer un thé  à la menthe comme tu n’en as pas encore goûté.
Nacéra prépare du thé et revient s’asseoir auprès de Fettouma dans le petit salon. Elle verse le breuvage encore chaud dans deux tasses et en tendit une à son invitée.
-Bois pendant que c’est chaud, tu m’en diras des nouvelles.

(À suivre)
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...