Edition du Mardi 15 Février 2011
Des gens et des faits
“Mauvais rêve…”
La nouvelle de Adila Katia
Résumé : Salem la surprend en préparant ses affaires. Si Zakia ne lui avait pas fait une scène, il serait retourné à la caserne. Il tente de la culpabiliser, la tenant pour responsable s’il lui arrivait malheur. Pour la provoquer, il part chercher les enfants. Zakia lui trouve beaucoup de charme.
11eme partie
Il cache ses sentiments, comme tous les hommes, se dit-elle en retournant à son bureau pour préparer les cours du lendemain.
Mais une fois assise, elle se lève. Elle décide de préparer un bon goûter. Il y a longtemps qu’elle n’a pas fait de brioche. Son mari adore en manger avec du lait au chocolat. Elle allait le surprendre.
Elle les prépare rapidement et les met à lever, dans le four. Elle les cuira à leur arrivée. Elle regarde la pendule et retourne au bureau. Elle tape des exercices à la machine à écrire. Elle fera des photocopies pour ses élèves. Elle les leur remettra au prochain cours.
Elle est si accaparée qu’elle sursaute presque quand la sonnerie du téléphone brise le silence. Elle se lève et se dirige vers le meuble où il est posé mais la sonnerie s’arrête bien avant qu’elle ne décroche.
Le cœur battant, elle se rend à la cuisine et constate que les brioches ont doublé de volume. Elle allume le four et les laisse cuire doucement.
En regardant la pendule, elle remarque qu’il est plus de quatre heures. Salem et les enfants devraient déjà être là. Elle va à la fenêtre et regarde dehors. Il y a bien des enfants qui rentrent de classe mais pas les siens.
La minuterie du four retentit et Zakia se presse d’aller vérifier la cuisson. Les brioches sont cuites à point. Si sa petite famille arrive maintenant, ils les mangeront toutes chaudes. Elle prépare du lait au chocolat, dans un thermo, pour le garder au chaud.
Son impatience la mène de nouveau, à la fenêtre. Elle soupire, pensant qu’ils étaient sûrement passés à la pâtisserie, pour acheter un gâteau ou à la librairie, pour choisir des livres. Salem adore les gâter.
Elle décide de retourner à son travail. Elle n’est pas encore assise que le téléphone sonne. Elle va décrocher et elle est surprise d’entendre de la friture, sur la ligne. Elle a le cœur serré, devinant que c’est encore lui.
- Votre mari va le payer. Il a beau fuir, un jour, il tombera entre nos mains ! il peut même se cacher dans le ventre de sa mère qu’il n’échappera pas à son sort !
- Mais pourquoi, qu’est ce qu’il vous a fait ? s’écrie Zakia, effrayée. Pourquoi ?
Il raccroche brusquement. La jeune femme n’a pas le temps de se remettre de ses émotions que son mari et ses enfants rentrent. Tous trois remarquent son visage blême et restent figés sur place. Ils n’osent pas s’approcher d’elle, attendant qu’elle dise ce qui n’allait pas.
(À suivre)
A. K.
11 juin 2011
1.Extraits