RSS

102.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane

11 juin 2011

1.Extraits

102.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane  dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Mercredi 16 Mars 2011
26161 dans 1.Extraits

Des gens et des faits

L’Algéroise

La nouvelle de Yasmine Hanane

Résumé : Nacéra, qui avait deviné que Nacer et Naïma se plaisaient, n’était pas du tout étonnée devant la proposition de Fettouma. Elle lui promet d’en parler à sa sœur, et de prendre elle-même les choses en main, mais pas avant le transfert des ossements de Mahmoud.

102eme partie

Dès le lendemain, une commission spéciale constituée d’anciens maquisards, de délégués médicaux, ainsi que de quelques représentants du ministère des Moudjahidine et d’un imam se déplacèrent au Fort-National, en compagnie de Rachid, Nacer, leur beau-frère et bien entendu de Nacéra.  Cette dernière avait même contacté les familles du petit Hamid et de Si Mustapha afin que ces deux derniers soient transférés eux aussi avec l’accord des leurs.
On récita la Fatiha, puis on procéda  à l’ouverture de cette fosse commune qui n’avait pas vu le jour depuis l’enterrement hâtif de Mahmoud.
Bien sûr, le temps avait fait son œuvre. Après avoir enlevé les mottes de terres et les quelques pierres qui recouvraient la tombe, on découvrit le premier squelette. La tête s’était détachée du corps, et les côtes désarticulées  s’accrochaient à une colonne vertébrale qui menaçait de lâcher au moindre geste.
Rachid et le médecin légiste se rapprochèrent davantage de la fosse un masque sur le visage. Le toubib examine attentivement les ossements, et Rachid lui désigne les mâchoires encore attachées au crâne, et les dents supérieures dont les racines étaient visibles.
Le médecin fait un geste de négation :
- Les dents ne sont pas toujours une référence. Beaucoup de crânes, les retiennent assez longtemps quand la tombe n’est pas trop exposée à la chaleur.
- Mais comme m’a mère m’avait affirmé que mon père n’avait jamais eu de problèmes dentaires, je crois que le fait de les examiner de plus près nous sera d’une précieuse aide.
Nacéra s’approche d’eux :
- De quoi parlez-vous donc ? Je vais vous simplifier la tâche : Si Mustapha n’avait presque plus de dents lorsqu’il fut assassiné, et petit Hamid, avait les dents centrales cassées. Et puis Mahmoud doit avoir une ou deux côtes brisées, et peut-être même la trace des projectiles à l’intérieur du thorax.
Quelques moudjahidines approuvèrent, et l’un d’eux ajoute :
- Je me rappelle aussi un autre détail tout aussi important : les tenues… Seul Mahmoud portait un treillis. Petit Hamid portait une salopette d’un bleu foncé et Si Mustapha une kachabia. Continuez de creuser, nous trouverons peut-être d’autres indices qui nous permettront de reconnaître l’identité de chaque corps.
On creuse encore un peu, pour trouver un autre squelette tout aussi disloqué que le premier. Mais on tient à creuser plus profondément afin de dégager le troisième et dernier squelette.

(À suivre)
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...