RSS

France Télévisions, Arte et France Culture lui rendent hommage CINQUANTENAIRE DE LA MORT D’ALBERT CAMUS (1960-2010) Par : Hakim HADIDI

10 juin 2011

LITTERATURE

France Télévisions, Arte et France Culture lui rendent hommage CINQUANTENAIRE DE LA MORT D’ALBERT CAMUS (1960-2010) Par : Hakim HADIDI dans LITTERATURE logo_imp
Edition du Dimanche 03 Janvier 2010
1566 dans LITTERATURE

Culture

À l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la mort d’Albert Camus, survenue le 4 janvier 1960, dans un accident de la route, les chaînes de France Télévisions, d’Arte et de France Culture bouleverseront leurs programmes habituels, et ce à partir d’aujourd’hui, pour rendre hommage à l’auteur de L’Étranger.


La chaîne publique France 2 diffusera une fiction intitulée Camus, avec Stéphane Freiss, suivie de plusieurs émissions qui reviendront sur cet intellectuel engagé aux multiples casquettes, à la fois écrivain, dramaturge, philosophe et journaliste. Le 4 janvier, jour anniversaire de sa mort, Albert Camus sera évoqué dans la matinale de William Leymergie, Télématin, ainsi que dans les éditions d’information de la journée. Grâce à cette fiction, les téléspectateurs pourront découvrir les dix dernières années de l’écrivain. Scénariste et réalisateur du téléfilm, Laurent Jaoui offrira un portrait intimiste du philosophe à travers ses positions politiques, ses frasques amicales et sentimentales. Franz-Olivier Giesberg consacrera un numéro spécial de “Vous aurez le dernier mot” au romancier, le 15 janvier prochain. L’émission littéraire de Philippe Lefait, “Des mots de minuit”, dédiera également une soirée à Albert Camus au cours du mois de janvier. Sur France 3, l’auteur sera l’objet d’un numéro du rendez-vous culturel de Frédéric Taddeï “Ce soir ou jamais !” Un livre, toujours d’Olivier Barrot, offrira une présentation de l’un de ses romans les plus célèbres, L’Étranger, le 23 janvier prochain à 17h15.
Sur France 5, François Busnel se chargera de l’hommage à Albert Camus. Le 7 janvier à 20h35, le présentateur accueillera en direct dans “La grande librairie”, Catherine Camus, sa fille. L’émission sera suivie par la diffusion d’un documentaire inédit, Albert Camus, le journalisme engagé.
Sur Arte, la chaîne franco-allemande s’est penchée sur la vie d’Albert Camus à travers ses deux passions, la littérature et les femmes. Dans Albert Camus, un combat contre l’absurde (lundi 4 janvier, 23h05), James Kent dresse le portrait d’un homme engagé et d’un intellectuel controversé.  Sur France Culture, du 3 au 10 janvier, Albert Camus occupera une grande partie de l’antenne de la station de Radio France. À la veille du cinquantenaire de sa mort, aujourd’hui, Colette Fellous recevra entre 14h et 15h dans “Carnet nomade” Catherine Camus. Le lendemain, France Culture programmera dix heures d’émissions consacrées à Albert Camus.
Les auditeurs pourront notamment suivre à 10h “Les nouveaux chemins de la connaissance” de Raphaël Enthoven qui parlera du philosophe tout au long de la semaine. Du 4 au 15 janvier à 20h35, les auditeurs découvriront le feuilleton L’Etranger, une adaptation radiophonique du roman en dix épisodes, lu par Jean-Michel Dupuis.
Dans la journée du 6 janvier, Joëlle Gayot évoquera l’homme de théâtre dans “Les mercredis du théâtre” à 15h, en compagnie de Virginie Lupo, auteure de la thèse “Le théâtre de Camus, un théâtre classique ?” Et de Jean Sarocchi, auteur de Camus, le juste ? Tewfik Hakem et Jacques Munier prendront le relais à 16h avec “A plus d’un titre”. Ali Baddou rendra également hommage à Camus, le 9 janvier prochain à partir de 15h30 dans Radio Libre. En direct du Forum de La Bellevilloise, l’animateur s’entourera des philosophes Frédéric Worms et Raphaël Enthoven.  À partir de 20h, France Culture reviendra sur le pays natal d’Albert Camus, l’Algérie, à travers Cabaret Camus où Tewfik Hakem proposera la retransmission des performances de Cheikh Sidi Bémol, artiste de rock et de blues algérien, Kamel El Harrachi, chanteur chaâbi et du réalisateur et comédien Lyès Salem, enregistrées dans l’après-midi à La Bellevilloise. Le rapport entre l’Algérie et Albert Camus sera également au cœur des “Nuits de France Culture”, entre 1h et 6h. Les auditeurs pourront découvrir la correspondance entre Albert Camus et René Char dans “Perspectives contemporaines” de Blandine Masson, le 9 janvier à 23h.
L’animatrice reviendra le dimanche 10 janvier à 20h pour laisser place à l’homme de théâtre.
Dans Théâtre et Cie, la pièce Les Justes, mise en scène par Jean Negroni en 1972, sera rediffusée. Au cours de la nuit, entre 0h30 et 6h, “Les nuits de France Culture” reviendra sur les œuvres théâtrales d’Albert Camus (Caligula, Le Malentendu, Les Justes…), apprend-on.

H. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...