RSS

63.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane

10 juin 2011

1.Extraits

63.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane  dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Samedi 22 Janvier 2011

Des gens et des faits 22945 dans 1.Extraits

L’Algéroise

La nouvelle de Yasmine Hanane

Résumé  : Des émigrés rentraient tous les jours au  pays, la plupart vieillis et usés avant l’âge. Si Tayeb avoua à ses petits-enfants que lorsqu’il était jeune, il avait rêvé de partir lui aussi mais que son père l’en avait empêché. Le vieil homme s’affaiblissait de jour en jour. Au point où on ne le quittait plus.

63eme partie

Fettouma savait que la fin était proche. Elle prépara les enfants, en leur expliquant que leur grand-père était très fatigué, et qu’il était grand temps pour lui d’aller se reposer là-bas dans l’au-delà auprès de sa femme et de leur père Mahmoud.
À l’aube d’un matin pluvieux, Si Tayeb quitta ce bas  monde, l’âme en paix. Il avait gardé la main de Si Ahmed dans la sienne jusqu’à son dernier souffle. Ce dernier après avoir prononcé la chahada et fermé les yeux du défunt, alla informer sa femme et sa fille.
Malika ne tarda pas à les rejoindre,et toutes les voisines tinrent à venir les assister dans ce malheur qui les frappe de nouveau.
On enterra Si Tayeb dans le cimetière de Sidi Abderrahmane à côté de sa femme.
De son vivant, il avait tant rêvé de retrouver la dépouille de son fils, afin de l’enterrer auprès des siens, et de lui donner une sépulture. Mais on lui avait appris que Mahmoud avait était enterré dans une fosse commune, qu’on ne retrouvera que des années plus tard.
Comme après chaque décès, la vie reprit le dessus. Plusieurs familles quittèrent la grande maison. Les vieux moururent l’un après l’autre. Il ne restait plus avec Fettouma, que ses parents, et quelques voisins du rez-de-chaussée.
La maison se vidait au fur et à mesure que le temps passait. Rachid avait maintenant presque 20 ans, et Nacer 17 ans. Meriem venait de boucler ses 15 ans, et travaillait aussi bien à l’école qu’à la maison.
Fettouma comptait sur son père,tel que souhaité par Si Tayeb, pour la gérance des biens.
Mais Si Ahmed se faisait vieux de son côté, et n’avait plus sa santé d’autrefois. Lla Z’hor doit souvent l’aider à descendre les escaliers et l’escorter jusqu’au portail où  l’un de ses petits enfants le conduisait au café ou aux magasins au bas de la ruelle.
Quand il rentrait, Si Ahmed n’avait plus de souffle. Fettouma lui conseilla alors de s’installer dans l’une des chambres donnant directement sur la cour.
Ce qu’il accepta avec reconnaissance.
Elle s’occupait désormais elle-même des courses, des grandes tâches ménagères et gérait le loyer et les rentes des magasins.

(à suivre)
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...