RSS

54.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane

10 juin 2011

1.Extraits

54.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane  dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Dimanche 09 Janvier 2011

Des gens et des faits 22227 dans 1.Extraits

L’Algéroise

La nouvelle de Yasmine Hanane


Résumé : Fettouma apprend par une infirmière que son mari venait de tomber au champ d’honneur. La nouvelle l’assomme. Mais elle se reprend vite pour chercher le moyen le moins brutal pour annoncer elle-même cette nouvelle à ses enfants et à ses beaux-parents.

54eme partie

La jeune infirmière se lève et jette un coup d’œil à sa montre-bracelet :
- Désolée Fettouma, j’aurais aimé t’annoncer une meilleure nouvelle.
Fettouma hoche la tête sans pouvoir répondre.
- J’aurais voulu pouvoir rester davantage avec toi, poursuit la jeune fille, mais tu connais ma situation. Personne ne devrait savoir qui je suis, ni pourquoi je suis venue.
Fettouma la retient par le bras :
- Veux-tu que je te donne un haïk ?
La jeune fille hésite, puis hoche la tête :
- Oui, c’est une bonne idée. Je vais faire en sorte de passer par le ruelles les plus sombres afin qu’on ne me voit pas.
Elle enfile le voile blanc de Fettouma, puis l’embrasse longuement avant de la quitter en lui murmurant : “Que vive l’Algérie.“
Au seuil de la grande porte d’entrée, elle jette un coup d’œil inquisiteur avant de monter rapidement les escaliers.
Elle rencontre une patrouille de soldats qui la dévisagèrent sans vergogne en lui lançant des obscénités.
Elle remercie alors la providence de lui avoir permis de se camoufler dans ce haïk  généreusement offert par Fettouma. Ces hommes l’avaient sûrement prise pour une vieille femme dans cette obscurité ambiante. Sinon ils n’auraient fait d’elle qu’une bouchée !
Elle arrive enfin au bout des escaliers et pousse un long soupir. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à rejoindre les autres pour remonter au maquis.
Fettouma faisait les cents pas dans sa chambre. Des questions se bousculaient dans sa tête. Son cœur saignait et son âme criait grâce. La souffrance la submergeait. Elle s’assoit un moment sur son lit. Les enfants ne vont pas tarder à rentrer.
C’est l’heure du dîner. Aura-t-elle le courage de garder le secret devant eux et de leur servir à manger sans qu’ils se doutent de quoi que ce soit ?
Elle refoule ses larmes puis essaye de se constituer un visage serein et sans aucune trace de chagrin, avant de se diriger vers la chambre de sa belle-mère.
Cette dernière, toujours assise dans son lit, égrenait son chapelet. Fettouma évita son regard et se dirigea vers le coin le plus sombre de la pièce pour préparer le dîner.
Mais le cœur n’y était pas.
Elle laisse tomber son couteau et se laisse elle-même tomber sur un tabouret.
Lla Kheira lui jette un regard curieux.
- Qu’as-tu Fettouma ? Approche un peu par là que je te vois de plus près.
Fettouma ne bronche pas. Ses jambes refusaient de la porter et un sanglot échappe de sa gorge.
Lla Kheira se redresse, tous ses instincts en éveil.
- Que se passe-t-il Fettouma ? Que me caches-tu ? Pourquoi sanglotes-tu ainsi dans le noir ?

(à suivre)
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...