RSS

38.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane

10 juin 2011

1.Extraits

38.L’Algéroise  La nouvelle de Yasmine Hanane  dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Mercredi 15 Décembre 2010

Des gens et des faits 147474 dans 1.Extraits

L’Algéroise 

La nouvelle de Yasmine Hanane


RÉSUMÉ : Des années passent. Fettouma et Mahmoud eurent encore deux enfants. Si Tayeb, qui prenait de l’âge, avait laissé la gérance de ses magasins à son fils et passait ses journées au café où on parlait d’une éventuelle révolution qui se préparait.

38eme partie

De jeunes écoliers sont invités aux tables des cafés pour lire les dernières nouvelles diffusées dans les journaux. On apprenait alors que les Français avaient engagé des opérations de ratissage de grande envergure dans les recoins les plus sombres du pays pour déloger ces “terros” qui menaçaient la paix publique.
Les vieux hochaient la tête d’un air sérieux et ébauchaient parfois un sourire ironique. Ils connaissaient leurs enfants, et ce “nif” légendaire qui caractérisait leur peuple, et savaient que seule une révolution bien organisée serait salvatrice pour l’avenir du pays. Le “Roumi” prêchait le faux pour avoir le vrai. Et le vrai était que, contrairement à ce qu’on diffusait dans les journaux et à la radio, les colonialistes savaient que la guerre est imminente. Comment et quand ? C’était là le point culminant de leurs angoisses. Cela sentait le souffre jusque dans les taudis des charbonniers et ce n’était pas pour les rassurer. Mahmoud avait déjà eu écho de certaines “opérations” entreprises en secret par des compatriotes. Il en avait parlé à son père, qui n’avait pas hésité à lui donner le feu vert pour participer aux quêtes et aux aides dont pourraient avoir besoin ces hommes qui vont combattre l’ennemi et libérer le pays.  En secret, Mahmoud cultivait l’espoir de rejoindre un jour ces combattants. Il promet intérieurement d’attendre le début de la révolution pour monter au maquis. Un de ses amis d’enfance l’avait informé sur ce qui se trimait dans les profondeurs de La Casbah. Et cela le motiva davantage pour songer sérieusement à s’allier à ses hommes qui vont se sacrifier pour l’indépendance de leur pays. Bien sûr, ni Fettouma et encore moins sa mère n’étaient au courant de ses projets. Mais Si Tayeb avait compris que son fils était fort motivé par cette révolution dont on entendait parler et qui ne tarderait pas à éclater. Il savait que Mahmoud n’hésiterait pas à monter au maquis à la première heure.  Bien que son cœur saignait à la perspective de perdre son fils, Si Tayeb sentait une grande fierté le gagner. Mahmoud sera un héros… Il ira combattre l’ennemi pour assurer l’avenir de ses enfants et de sa famille.  Un jour il en parla à Si Ahmed. Ce dernier, un peu surpris au début, finit par admettre la chose. Même si au fond de lui, il craignait que l’avenir de sa fille Fettouma et de ses petits-enfants ne soit compromis après le départ de son gendre.

(à suivre)
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...