Les travaux du colloque international sur « Le retentissement de l’oeuvre de Mohamed Dib », se sont ouverts samedi au nouveau palais de la culture d’Imama en présence de nombreux enseignants et chercheurs du pays et de l’étranger.
Cette rencontre, organisée conjointement par l’université « Abou Bakr Belkaid » de Tlemcen et du centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), dans le cadre des activités de la manifestation
« Tlemcen, capitale de la culture islamique », rend hommage à l’un des grands écrivains algériens contemporains d’expression française. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise du prix littéraire « Mohamed Dib », parrainé par l’association culturelle « La grande maison » de Tlemcen, dont sa quatrième édition est consacrée, pour la première fois, à des oeuvres d’expressions arabe, amazigh et française. Ce colloque international tente de « mieux mettre en valeur la place qu’occupe l’oeuvre majeure de cet écrivain dans le patrimoine tlemcenien » et vise également à « montrer comment l’auteur opère à travers son écriture, la prise en charge d’un héritage islamique et populaire qui plonge ses racines dans une histoire séculaire » selon les organisateurs. Les travaux de la première journée de cette rencontre, verront la présentation de trois communications par Waciny Laredj, Mourad Yelles (Algérie) et Anne Roche de France, qui s’articulent respectivement autour de « La langue hybride, langue silencieuse », « La traduction culturelle » et « L’insertion et effet réel ».
D’autres conférences axées sur « Les voix de l’inspiration ou la traduction intérieure dans l’oeuvre romanesque de Mohamed Dib », et « Pour une quête ontologique et mystique entre tradition et modernité: le désert sans détour de Mohamed Dib » sont programmées également durant cette première journée. Les Travaux de ce colloque, de trois jours, comportent également cinq séries de communications, portant sur « La langue sous la langue », « La traduction du culturel », « Navigation entre les langues », « La poétique dibienne et ses soubassements » et enfin « Enjeux sociologiques de la traduction », a-t-on indiqué. Des tables rondes seront également organisées à cette occasion et s’articuleront autour de thèmes divers dont « L’écriture est-elle par essence une traduction ? » et « Pratiques de traductions ». La présentation de deux spectacles « Simorgh » et « L’aube Ismaël » de l’atelier de théâtre de l’association « la grande maison », la projection du film documentaire « La terre parle arabe », réalisé par Maryse Gargour, ainsi que des expositions de photos et de textes calligraphiés, sont prévues lors de cette manifestation littéraire internationale.
http://www.echoroukonline.com/fra/culture/9184-tlemcen-%3A-ouverture-du-colloque-international-sur-%C2%AB-le-retentissement-de-l%E2%80%99oeuvre-de-mohamed-dib-%C2%BB.html
8 juin 2011
LITTERATURE