RSS

NOUVEAU LIVRE DE M. A. KHEFFACHE Chérif Kheddam, la légende

7 juin 2011

1.LECTURE

Par

Chérif Kheddam, la légende

Le livre est intéressant à plus d’un titre puisqu’il revient avec moult détails sur la vie et le parcours artistique de Chérif Kheddam

Un nouveau livre sur le chanteur Chérif Kheddam vient d´être mis sur le marché en Algérie. Il s´agit de Chérif Kheddam, la légende, un ouvrage de 331 pages édité à compte d´auteur par l´écrivain Mohand Amokrane Kheffache qui a déjà publié aux éditions Enag une autobiographie intitulée Une enfance kabyle.


Le livre est intéressant à plus d´un titre puisqu´il revient avec moult détails sur la vie et le parcours artistique de Chérif Kheddam, aujourd´hui âgé de 82 ans. C´est l´humoriste Mohand Saïd Fellag, qui a rédigé la présentation du livre en soulignant que la musique de chérif Kheddam «m´apporte un immense bonheur.
A travers ses mots et sa musique interprétée avec une sublime harmonie orchestrale, ce grand musicien m´a procuré un plaisir indicible dès mon jeune âge». Fellag ajoute au sujet de Chérif Kheddam: «Je n´ai jamais cessé de goûter à la qualité de sa musique, d´adorer sa poésie et l´incomparable harmonie de ses oeuvres. Ses chansons éclairent mon esprit. Il y a dans la musique de Chérif Kheddam un charme irrésistible que personne d´autre n´a su exprimer. Grâce à son ouverture d´esprit et le don que la nature lui a donné, on trouve dans sa poésie et dans sa musique toute la passion que chacun d´entre nous ressent au plus profond de son âme et les oeuvres de notre maître Chérif Kheddam demeureront un outil pédagogique éternel et sans doute universel pour toutes les générations futures». De son côté, Abdelmadjid Bali, une grande figure de la Radio algérienne, explique dans sa préface que l´opportunité d´un livre consacré à Chérif Kheddam est aujourd´hui évidente et pressante et Mohand Amokrane Kheffache a su l´apprécier et la fructifier en nous offrant ce remarquable ouvrage, empreint d´originalité et de générosité. «Il y égrène et restitue, à travers des rencontres marquantes, les principales étapes de la vie et de l´oeuvre de ce grand homme. Le lecteur sera séduit par le choix d´une écriture romanesque valorisée par un style du coeur et par la qualité des sources consultées, dont la première n´est autre que Chérif Kheddam lui-même». Le livre de Mohand Amokrane Kheffache, tout en revisitant la vie de Chérif Kheddam, revient aussi sur les contextes de l´époque et s´étale sur des événements qui ont marqué le chanteur. Des choix de textes sont aussi proposés au lecteur avec des traductions françaises. Interrogé, Mohand Amokrane Kheffache nous a déclaré que Chérif Kheddam a été un chanteur qui l´a bercé pendant des années surtout durant ses premières années en Europe. En réalisant ce livre, il concrétise un rêve.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...