RSS

27.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane

5 juin 2011

1.Extraits

27.L’Algéroise  La nouvelle de Yasmine Hanane  dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Mardi 30 Novembre 2010

Des gens et des faits

L’Algéroise

La nouvelle de Yasmine Hanane


Par :Yasmine Hanane

20173 dans 1.Extraits

Résumé : Après avoir tenu un discours sévère et averti toutes les voisines, lla Kheïra revient chez elle où elle retrouve sa bru en train de plier du linge. Elle ne ratera pas encore l’occasion de lui faire des reproches. Fettouma se sent mal tout d’un coup et perd  connaissance…  

27eme partie

Lla Kheïra laisse tomber le flacon d’eau de roses.
- Ah ! Que dis-tu ?
- Elle est enceinte. Elle vient de le prouver (les voisines rirent). Je sais reconnaître les premiers signes d’une grossesse. Et je me trompe rarement.
Fettouma est ébahie. Il est vrai que ces derniers jours, elle ne se sentait pas bien. Elle avait déjà eu un malaise la veille, mais comme cela est passé inaperçu, elle avait mis la chose sur le compte de la chaleur et de la fatigue.
-  Veux-tu que je te dise lla Kheïra, poursuit la voisine, tu n’auras qu’à l’emmener chez lla Taos, l’accoucheuse, elle saura te confirmer ce que je viens de dire.
Lla Kheïra prend un air hautain.
-  Je sais ce que je dois faire. Personne ne me dictera ma conduite.  Elle s’adresse à sa bru d’un air autoritaire :
- Allez, lève-toi pour t’habiller, nous irons chez lla Taos dans un moment.
Une voisine s’insurge :
- Mais elle est encore trop faible pour se lever tout de suite. Donne-lui au moins le temps de récupérer.
- C’est ça. Il lui faut du temps. (Elle pousse un soupir). Et que devrais-je faire encore, lui chanter la berceuse pour l’endormir ?
La première voisine intervient :
- Lla Kheïra, il fait trop chaud à l’extérieur pour Fettouma. Tu devrais attendre la fin de l’après-midi pour sortir.
- Je sais ce que je dois faire. Gardez vos conseils pour vous.
Elle se retourne vers sa bru et la regarde dans les yeux :
- Toi, tu as intérêt à bien te tenir. Je ne vais pas y aller par quatre chemins pour raconter à ton mari que tu as ameuté tout le voisinage.
Fettouma allait riposter, mais se retint au moment opportun. Elle relève la tête et sentit un vertige la gagner. Quelqu’un s’empresse de ramener un seau, et elle vomit tous ses boyaux.
Lla Kheïra, les deux mains sur les hanches, intervient :
- Sortez tous d’ici. Cette petite chipie est en train de vous mener à la baguette et vous êtes aux petits soins pour elle.
- Mais lla Kheïra, Fettouma est encore toute jeune, elle ne connaît rien à la grossesse, ni aux envies. Tu devrais plutôt l’aider et l’orienter.
-  Cela suffit ainsi, s’insurge la vieille dame. Je sais ce que je dois faire, et vous allez toutes retourner à vos occupations.

(à suivre)
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Une réponse à “27.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane”

  1. Laticia Dit :

    IÂ’m not wrtohy to be in the same forum. ROTFL

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...