Edition du Dimanche 28 Novembre 2010
Des gens et des faits
L’Algéroise
La nouvelle de Yasmine Hanane
Par :Yasmine Hanane
Résumé : Durant leur conversation, Mahmoud avoue à Fettouma que le propriétaire de la maison allait aussi leur vendre ses magasins, car il comptait émigrer ailleurs. Fettouma s’inquiète pour les locataires de la maison et pour ses parents. Mais son mari la rassure. Rien ne changera…
25eme partie
Fettouma pousse un soupir de soulagement qui n’échappa point à Mahmoud.
- Mais de quoi as-tu donc peur ?
Fettouma ferme les yeux.
- Je pensais à ma mère et à mon père. S’ils doivent quitter les lieux, je ne les aurai plus auprès de moi.
- Détrompe-toi donc. Tes parents resteront parmi nous, quoi qu’il advienne.
- Tu me rassures Mahmoud. Mais avec ta mère sur les lieux, les choses ne seront plus aisées pour les voisines.
Mahmoud rit.
- Tu penses déjà à tout ça !
- Oui… Je connais trop lla Kheïra. Elle ne ratera aucune occasion pour démontrer que c’est elle la patronne sur les lieux.
Le jeune homme rit encore.
- Ah les femmes ! Toujours à l’affût du moindre mouvement.
Il s’étire.
- Nous avons encore du temps devant nous pour reparler de toutes ces futilités plus tard. Je sais une chose moi : mon père saura gérer ses affaires avec abnégation. C’est un homme juste et honnête, qui n’aime ni les dépassements ni la pression.
Fettouma soupire encore.
- Oui. Mais tout de même, j’ai un peu peur.
- Mais de quoi donc ma chérie ?
- De tout. De notre avenir, de l’avenir de notre maison…
- Arrête donc avec tes balivernes, rien ne changera, ça, je te le promets.
Quelques jours plus tard, les locataires apprirent que la bâtisse avait changé de propriétaire.
Quelques-uns furent contrariés à la pensée de devoir quitter les lieux, mais Si Tayeb rassura tout le monde. À part le bout de papier qui le désignait désormais comme propriétaire, aucun locataire ne quittera les lieux sans sa propre volonté.
On est soulagé et on félicite le nouveau propriétaire. Lla Kheïra profitera de cette occasion pour se montrer sous un autre jour. Plus ferme, plus autoritaire et la langue plus pendue que jamais.
Elle démontra dès le lendemain aux voisines que, dorénavant, rien ne pourra se faire sans son autorisation. Aucune voisine ne viendra rincer son linge dans la cour ou puiser de l’eau dans le puits sans sa permission.
Elle passe toute une journée à inspecter chaque recoin de la maison et ne se gêna point pour faire des remarques assez brusques à ses anciennes voisines.
Chez l’une, c’est le plafond qui tombe en ruine parce qu’il n’y a pas d’entretien, chez l’autre, ce sont les fenêtres qui ne ferment pas bien, chez un autre encore, c’est la porte d’entrée qui a besoin d’un coup de peinture…
(à suivre)
Y. H.
5 juin 2011
1.Extraits