Edition du Mercredi 20 Octobre 2010
Des gens et des faits
Malgré tout
La nouvelle de Adila Katia
Par : Adila Katia
RéSUMé : Mélissa n’aura pas à partir. Belkacem veut se marier avec elle. Quelques jours après, en compagnie de sa famille, il la demande en mariage. Sa mère prévient Wahiba des us et coutumes de la famille. Pour qu’il n’y ait pas de malentendu…
24eme partie
Lynda, qui sert du thé et des gâteaux au miel, a remarqué le front plissé de sa mère. Quelque chose la tracasse. Elle profite d’un moment où elle la rejoint à la cuisine pour prendre des serviettes en papier.
- Maman, qu’est-ce qui ne va
pas ?
- Est-ce que Mélissa sait que leurs femmes vivent enfermées ?
- Oui.
- Et malgré ça, elle a accepté sa demande ! Ce n’est pas une vie, je la plains.
- Elle l’aime maman, lui rappelle Lynda. Je ne l’ai jamais vue aussi heureuse.
- Ce bonheur risque d’être de courte durée, je le crains !
- Comme tu dis toujours, personne ne peut contourner son destin. Inch’Allah qu’il ne ressortira que du bien de leur union !
La mère le souhaite aussi. Elle ne peut s’empêcher d’aborder le sujet avec sa fille après le départ de Belkacem et de sa famille. Mélissa tout sourire la rassure.
- Je suis prête à tout abandonner pour lui, dit-elle. Tout ce qui compte pour moi est d’être avec lui.
Le mariage est fêté le mois suivant la demande en mariage. Ils sont unis pour le meilleur et pour le pire. Mélissa vit avec sa belle-famille à Alger. Elle ne travaille plus et ne sort qu’en compagnie de sa belle-mère ou de son mari. Ce dernier a continué à travailler à Bouira pendant trois ans, avant d’être muté à Alger.
Il peut enfin être proche de sa famille et de ses deux filles, Amel et Nour el-Houda. Mélissa peut enfin dormir tranquille. Son mari est à ses côtés. Pendant ces années passées loin d’elle, elle avait toujours craint qu’une autre femme le lui prenne. Elle en avait fait des cauchemars. Surtout les nuits où il était injoignable.
À son retour, il lui reprochait ses appels de nuit comme de jour. Il ne supporte pas qu’elle puisse douter de lui.
- Je connais ton besoin d’une présence féminine à tes côtés !
- Mais je t’ai maintenant ! Les autres ne comptent plus. Aucune n’a grâce à mes yeux à part toi.
Lorsqu’il lui tient ce genre de propos, elle est aux anges. Elle ne veut pas le perdre. Il est tout pour elle. Malgré le fait de vivre dans une prison dorée, malgré tous les coups reçus, malgré tous les sacrifices faits par amour.
Parfois, elle songe à sa famille qu’elle voit rarement, à ses amis qu’elle a perdus de vue depuis son mariage. Elle éprouve de la peine mais oublie vite en voyant ses filles et son mari. Malgré tout, il lui suffit juste de leur amour pour être heureuse, pour se sentir comblée, bien que dans une prison dorée…
FIN
A. K.
5 juin 2011
1.Extraits