RSS

24.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane

5 juin 2011

1.Extraits

24.L’Algéroise La nouvelle de Yasmine Hanane dans 1.Extraits logo_imp
Edition du Samedi 27 Novembre 2010

Des gens et des faits

L’Algéroise

La nouvelle de Yasmine Hanane


Par :Yasmine Hanane

20028 dans 1.Extraits

Résumé : Malgré ses différends avec sa belle-mère, Fettouma retrouve un peu de sérénité avec Mahmoud qui savait, à chaque fois, la rassurer et lui rendre le sourire. Un soir, il lui apprend que son père allait acheter la grande maison…

24eme partie

24eMahmoud hoche la tête.
- Oui. Le propriétaire s’est présenté hier à nos magasins pour en discuter avec mon père. Par les temps qui courent, les gens n’arrivent plus à joindre les deux bouts, et même les grands commerçants y perdent leur latin.
Fettouma se redresse :
- Tu veux dire que Si Lakhdar, le propriétaire de la maison, va battre en retraite et quitter le quartier ?
- Oui. Il ira rejoindre son fils en France. Son commerce d’épices ne marche pas bien et il se fait vieux pour courir les contrées à la recherche des denrées qu’on ne trouve plus à côté.
- Mais pourquoi voulait-il vendre la maison ?
- Eh bien, parce qu’il ne pense plus revenir au pays. Il va terminer ses jours chez son fils. Et comme il n’a plus personne à qui confier ses affaires, il a préféré les liquider.
- Et c’est ton père qui va racheter les magasins de Si Lakhdar, et cette maison !
Mahmoud hoche la tête.
- Oui. Il m’a proposé de m’occuper des magasins. Je vais peut-être changer de commerce.
- Que feras-tu ? Depuis ta tendre enfance à ce jour, tu ne connais que le commerce de tissu.
Mahmoud rit et tire sur une mèche de cheveux de sa femme :
- Tu ne connais absolument rien au commerce ma chère femme. Rien n’est différent, mais tout est question de négociations. Les affaires peuvent marcher durant des décennies, puis tout d’un coup, flancher. Il faut donc savoir prendre le taureau par les cornes à temps, afin d’éviter la faillite.
- Que vas-tu proposer ?
- Je ne sais pas encore. Mon père veut qu’on se lance dans les fruits secs et les huiles. Peut-être pourrais-je rajouter quelques chose d’autre.
- Oui. Tu pourras vendre de la laine, des couvertures…
Mahmoud se met à rire.
- Tu mélanges tout ma chère Fettouma. Je ne peux absolument pas faire dans l’alimentation et la laine en même temps. Je pourrais peut-être rajouter un peu de confiserie, cela ira bien avec les fruits secs.
- Hum… Je vois que tu as déjà tout planifié. Mais, et la bâtisse ?
- Quoi la bâtisse ?
- Tu me disais que c’est ton père qui va la racheter.
- Oui. Où est le problème ?
- Je veux juste savoir où iront les autres locataires, mes parents, les voisines…
Mahmoud ébauche un sourire.
- Fettouma, tu exagères. Nous laisserons tout ça aux soins de mon père. Mais sache tout de même qu’il n’est pas près de changer les mœurs. Tout restera tel qu’il est. Il y a juste le titre de propriété qui sera changé.

à suivre
Y. H.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...