RSS

Un enfant est mort

2 juin 2011

1.LECTURE

Par |

C’est un homme meurtri mais toujours debout qui écrit ce livre, dix ans après la mort du petit palestinien, Mohammed El-Dura, tué par les balles israéliennes, dans les bras de son père, le 30 septembre 2000. Les images avaient alors fait le tour du monde provoquant une vive émotion. Ces images, beaucoup de gens dans les rangs des pro-israéliens, ne vont pas les supporter.

Commence alors une campagne de calomnie sans précédent contre Charles Enderlin, le correspondant permanent de France 2 à Jérusalem.

Ce jour-là, un accrochage a lieu, près de Netzarim, au centre de la bande de Gaza, entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens. Talal Abou Rahmeh, le cameraman de France 2 est sur place. Jamal Al-Dura et son fils Mohammed, âgé de douze ans, sont pris dans la fusillade. Cachés derrière un tonneau en béton, ils tentent de se protéger. L’enfant, mortellement blessé, meurt dans les bras de son père, lui-même grièvement touché.Les images sont diffusées et reprises par les chaînes de télévision du monde.

Talal, le cameraman qui a assisté à l’échange de tirs, est catégorique: les balles proviennent de la position israélienne.

Le reportage télévisé sera très contesté. A l’initiative de quelques individus, une théorie complètement fantaisiste va naître, celle du complot, visant à accréditer l’idée que l’enfant n’a pas été tué par les Israéliens mais par les Palestiniens. Il s’agirait d’une mise en scène « destinée à produire une image symbole pour salir la réputation d’Israël dans le monde », selon Yossef Doriel, un des tenants de cette pseudo -théorie. Un documentaire sera même réalisé par une journaliste allemande, pour tenter de contrecarrer le travail de Charles Enderlin qu’ elle ne prend même pas la peine de rencontrer. Elle est aidée dans ce travail par l’armée israélienne qui lui accorde l’autorisation de filmer des soldats (dont on ne voit pas le visage). Ils racontent qu’ils n’ont jamais vu Mohamed El-Dura, ni son père. Certains médias israéliens vont utiliser ce documentaire, pour relayer et conforter la théorie du complot.

En France, les organisations pro-israéliennes les plus radicales s’en saisissent. Pour elles, ce sont les Palestiniens qui ont tué Mohammed. A leur tête, le philosophe Alain Finkelkraut qui n’a de cesse dès lors de dénoncer la « palestinophilie » des médias français.

C’est que l’on ne pardonne pas à Charles Enderlin la publication de son livre, Le Rêve Brisé, dans lequel il démontre qu’Arafat n’est pas le seul responsable de l’échec du sommet de Camp David et qu’il n’est pas à l’origine de l’Intifadha.Ce livre, extrêmement documenté, est le récit de ces dix années de calomnies, écrit comme une vaste enquête journalistique, avec une précision et un souci d’objectivité remarquables. Charles Enderlin réalise là un travail impressionnant qui justifie sa réputation d’expert international du conflit israélo-palestinien.

Keltoum Staali,collaboratrice à R.I.

Charles Enderlin

Don Quichotte éditions

18 euros

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...