RSS

Le prix de la baguette de pain

2 juin 2011

Non classé

Par | |

Le prix de la baguette de pain

Le fils n’était pas rentré et il ne m’était pas parvenu ce soupir de la mère.
Le fils n’était pas rentré : il était parti chercher une baguette de pain. Il ne me parvenait jamais le soupir de la mère… Sa fenêtre donne sur un jardin sans glycines et une porte la sépare de ma porte. Sa porte donne aussi sur ma mère. Et j’aime ma mère. Mais pourquoi aucune lune n’a jamais éclairé mon coeur vers ce morceau noir d’Alger d’où m’appelait le soupir de ma mère…?

Et aujourd’hui je t’appelle en orphelin d’une forteresse oubliée de la lune. Je rêve d’une seule porte, une seule, que je devine une idée de la lumière ou le soupir des mères… Hier, j’ai trouvé les enfants de ce morceau noir d’Alger pour partager mes cinquante années de souvenirs… Ils ne m’ont pas reproché le temps où j’ouvrais plusieurs portes sans qu’aucune de mes portes ne s’ouvre sur le soupir de la mère. Ils ont juste partagé avec moi mes cinquante années de souvenirs. Et j’ai rencontré le fils parti chercher une baguette de pain. Il logeait dans un regard blessé ramené de nuit des bidonvilles d’Alger. J’ai voulu suivre ses larmes dérobées qui tombaient en cailloux blancs et je me suis trouvé sur un chemin de dignité qui ne débouchait sur aucune clairière. Et c’est ainsi que j’ai retrouvé la route vers le soupir de ma mère. Et découvert le prix de la fraternité : “Une cigarette, mon frère…”.
Depuis, je n’ai plus jamais oublié le prix de la baguette de pain : deux ans de prison ferme.
Ni le prix du mètre carré en prison.

M.B.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...