RSS

D’après l’OMS, les téléphones portables peuvent «peut-être» augmenter les risques de cancer

1 juin 2011

Non classé

Il est temps de sortir son kit mains-libres. Le Centre international de recherche sur le cancer (IARC) une branche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pour la première fois classé, mardi, les champs électromagnétiques de radiofréquence émis par la téléphonie mobile en catégorie 2B. Traduction: selon l’OMS, les ondes des téléphones portables sont «peut-être cancérogènes», au moins pour certaines tumeurs cérébrales (gliomes).

>> Comment passer entre les ondes? Les conseils de 20Minutes sur une journée type en cliquant ici

«Les preuves, qui s’accumulent, sont assez fortes pour justifier la classification dans le groupe 2B», conclut le professeur Jonathan Samet, président du groupe de travail. «Cela signifie qu’il pourrait y avoir un risque, et que nous devons donc garder un œil attentif sur le lien entre téléphones portables et le risque de cancer.»

D’autres études nécessaires

Les 31 chercheurs de l’IARC se sont appuyés sur les résultats de nombreuses études, dont une menée fin 2010 qui a montré un risque multiplié par deux pour certaines tumeurs cérébrales chez  les utilisateurs intensifs (au moins 30 minutes par jour pour téléphoner pendant 10 ans).

Comme tout facteur environnemental, il faudra encore des années avant d’avoir une idée exacte des conséquences sur le long terme, explique l’OMS. Pour le directeur de l’IARC, Christopher Wild, «il est important que de recherches supplémentaires soient effectuées», surtout chez les enfants. En attendant, il recommande de prendre «des mesures pragmatiques pour réduire l’exposition» aux ondes, comme l’utilisation de kit mains-libres et l’envoi de SMS. Par précaution -et pour se couvrir en cas de procès- de nombreux fabricants de portables, comme Apple, conseillent, eux, de tenir le combiné (…) 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...