Samedi 28 mai 2011 17h16 De: « [Histoire du Cl-Positif] Christian »
Eric Berne, le fondateur de l’analyse transacionnelle, parle d’un jeu psychologique que beaucoup de gens aiment jouer:
« Maintenant je te tiens, salaud! »
C’était le schéma psychologique favori de mon père. Il pouvait avoir un ami pendant des années – ou des mois – être d’un enthousiasme délirant à leur propos, et un jour, arrivait la stupéfaction:
L’ami lui faisait une « crasse terrible », se montrant enfin « sous son vrai jour ». Évidemment cela provoquait une crise entre eux qui finissait par une rupture. J’ai vu le cercle des amis de mon père, de ses associés, de ses relations, se rétrécir peu à peu au fil des années.
Je dois vous l’avouer, même si j’ai fait au cours de ma vie de grands progrès, il m’est arrivé de jouer ce jeu. Par exemple l’autre jour le réceptionniste d’un hôtel m’a dit que le petit déjeuner était inclu… et je l’ai trouvé sur ma facture finale.
J’ai senti le « Now I’ve Got You You Son Of A Bitch (nigysob) » – « Maintenant je te tiens salaud » bouillir en moi et j’étais prêt à faire un esclandre.
Une bonne respiration… « Non je ne suis pas mon père »… du coup j’ai demandé l’email du responsable clients, lui a envoyé un email, et ai obtenu un remboursement sans difficulté.
Ouf! Ce qui est curieux, c’est que dans un jeu les deux partenaires ont un rôle. Celui de la victime est habituellement « Pourquoi c’est toujours à moi que ce genre de trucs arrive? »
Pourquoi notre subconscient nous pousse-t-il ainsi à jouer de ce genre de jeux destructifs et puérils?
Très simple à comprendre:Notre cerveau a besoin de stimuli. Sinon il s’ennuie. S’il n’en a pas assez, il en fabrique.
Prenez par exemple l’industrie du divertissement. Elle est principalement basée sur ces jeux. Un bon film, une bonne série, ce sont des suites de jeux avec des victimes, des persécuteurs, des sauveurs. Au travers des acteurs, nous pouvons satisfaire notre besoin de jeux psychologiques.
La prochaine fois que vous pensez « Maintenant je te tiens, salaud! », prenez le temps d’éclaircir la situation, tout particulièrement si cela met en péril une relation importante pour vous.
Il est bien dommage de se mettre dans des situations impossible simplement parce que votre subconscient a besoin de « jeux »…
©2011 Christian Godefroy, Chesières Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.cpositif.com
28 mai 2011
Histoire