RSS

« Tu es un voleur »

20 mai 2011

Histoire

« Tu es un voleur »! Lundi 21 février 2011 23h25 De: « [Histoire du Cl-Positif] Christian »

J’avais 8 ans.,mes parents m’avaient laissé chez mes grands-parents et je dormais   tranquillement. Le matin arrive, le jour se lève, et   j’ouvre les yeux. Il y avait sur ma table de nuit unechose étrange: Une feuille de papier sur laquelle   quelque chose était écrit.         Cette feuille n’était pas là la veille.Je m’en saisis, et je lis:

« CHRISTIAN EST UN VOLEUR »

Je n’en crois pas mes yeux. Mon coeur   s’arrête de battre. Je transpire. Je   repasse mentalement tout ce qui s’est   passé depuis mon arrivée chez mes   grands-parents.         Rien. Rien qui justifie pareille   accusation. Je reconnais l’écriture de ma   grand-mère, me lève d’un bon et vais lui   parler.  J’avais en moi une énergie incroyable:   l’énergie de l’injustice.  Jamais je n’avais ressenti pareille   énergie.   Ma grand-mère a été secouée par mes   cris, ma colère, mes dénégations.   Il s’est avéré que sa bonne lui avait   volé quelque chose et qu’elle m’avait   accusé à tort.  Je n’ai jamais oublié cet incident, ni   l’insupportable poids d’une accusation injuste, infondée.  Dans ma vie il m’est pourtant arrivé   d’accuser à tort moi aussi, je le confesse.

De même qu’on devrait tourner sa   langue 7 fois dans sa bouche avant de   parler, on devrait toujours prendre le   temps de la réflexion avant d’accuser.

Et surtout, surtout, ne jamais   condamner de manière définitive.  Même si l’enfant de 8 ans que j’étais   avait volé, je n’en aurais pas pour autant   été un voleur.

« Tu as volé » et « Tu es un voleur »   n’ont rien à voir.

L’un est un constat, l’autre une condamnation, un mauvais sort jeté sur   la personne.       « Tu es un voleur » est une étiquette   qui peut se coller sur notre image de soi   et nous conduire au pire.  « Tu es insupportable »    « Tu es paresseux »  « Tu es un menteur »         « Tu es une trainée »  « Tu es un incapable »         etc.

Le verbe être est un des verbes les   plus dangereux de la terre.

Faites attention à ne pas condamner,   ni jeter de mauvais sorts!

Bien amicalement,         Christian         P.S. Message à faire circuler…  ©2011 Christian Godefroy, Chesières Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.cpositif.com  ………………………………………………….  chalet Imniac 27, Chesieres, VD CH 1885, SWITZERLAND

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...