RSS

Mon premier cours de rhétorique

20 mai 2011

Contributions

Lundi 14 février 2011 21h40

De: « [Histoire du Cl-Positif] Christian »

Quand j’étais étudiant en   philosophie, nous avions droit   une fois par semaine à un cours   de rhétorique. Nous étions tous réticents et à   vrai dire sceptiques : en quoi   cette vieille discipline héritée   de l’antiquité pouvait-elle nous être utile ? A quoi cela sert-il   de savoir bien parler ? Ce qui   compte c’est la puissance ou   l’originalité d’une pensée, pas   la manière dont on la présente !

Pour nous ouvrir les yeux sur   la puissance de la rhétorique   (l’art de bien parler,   d’organiser son discours), le   maître de conférence nous raconta   cette petite histoire :       « Un vieux roi rêve que toutes   ses dents sont tombées. Au   réveil, il est très préoccupé par   ce funeste songe, de sorte qu’il   fait venir céans son devin.         – Je t’en prie, interprète ce   rêve pour moi.

Le devin réfléchit et répond :

- Votre Altesse, le rêve  signifie que tous les membres de   votre famille vont mourir et que   vous allez rester seul.

Cet énoncé provoque la colère   du roi qui congédie aussitôt son   devin et en appelle sur le champ   un second à qui il raconte son   rêve.

Toi, maintenant, dis moi ce que   ce présage signifie !   Alors le second devin répond :         – Réjouis-toi, ô roi ! Toi et   tous tes proches vous allez vivre   de nombreuses années encore. Mais   c’est toi qui aura la plus longue   existence parmi tous les tiens.   Vive le Roi !         – Cette nouvelle interprétation   rend le souverain si heureux   qu’il fait apporter un sac d’or   pour récompenser l’interprète.

Et cependant, conclut notre   professeur, les deux devins ont   fait exactement la même   prédiction…

C’est vrai, le contenu des deux   prédictions est le même : le roi   et ses proches vont vivre, puis   mourir. Le roi va rester seul.

Mais quelle différence dans la   manière d’énoncer ces deux   augures !    Peu importe le message que vous   transmettez : si vous ne   choisissez pas les bons mots, si   vous en faites apparaître les   aspects négatifs, il y a fort à   parier que votre message sera mal   reçu.         Ce que l’on dit importe, mais   la manière dont on le dit est,   elle aussi, décisive dans nos   rapports avec les autres.

« Il ne sert à rien d’éprouver   les plus beaux sentiments si l’on   ne parvient pas à les   communiquer. »     Stefan Zweig

« Entre Ce que je pense, Ce que   je veux dire, Ce que je crois   dire, Ce que je dis, Ce que vous   avez envie d’entendre, Ce que   vous entendez, Ce que vous   comprenez… il y a dix   possibilités qu’on ait des   difficultés à communiquer. Mais   essayons quand même. »

Bernard Werber   ©2011 Christian Godefroy, Chesières Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.cpositif.com  chalet Imniac 27, Chesieres, VD CH 1885, SWITZERLAND

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...